20 Minutes (Montpellier)

A Lille (0-0), le MHSC poursuit sa série de nuls à l’extérieur

Le capitaine montpellié­rain a brillé lors du match nul (0-0) décroché à Lille

- Francois Launay

Quand certains ont raccroché les crampons depuis plusieurs années, lui continue à jouer. A 41 ans, Vitorino Hilton évolue encore en Ligue 1. Et il n’est pas juste là pour amuser la galerie dans le vestiaire. Capitaine du sixième du championna­t, le défenseur brésilien a encore montré qu’il avait de beaux restes lors du bon match nul (0-0), décroché par le MHSC dimanche après-midi sur la pelouse de Lille. « Je l’ai connu à Bastia lors de la saison 2002-2003. Et s’il en est là, c’est qu’en dehors de ses qualités de robustesse, il a une hygiène de vie irréprocha­ble. Il a aussi compris que son corps était son fond de commerce. C’est un exemple pour tous les jeunes joueurs qui arrivent. », admire Christophe Galtier, l’entraîneur du LOSC, bluffé par la longévité du joueur.

Chez ses coéquipier­s du MHSC, on ne trouve plus les mots pour encenser les performanc­es du capitaine. Proche de lui malgré leurs onze ans d’écart, Paul Lasne est tout aussi admiratif. « Tous les jours il m’épate. C’est un bon ami à moi. Il a toujours une énergie incroyable pour s’entraîner. Il est fascinant dans sa manière de vivre le foot. Dans sa tête, c’est sans doute le plus enfant d’entre nous. C’est un cas unique. Je crois que le dernier joueur à avoir dépassé la barre des 41 ans en Ligue 1 remonte aux années 1960. C’est une exception et je suis sûr qu’il pourra encore jouer la saison prochaine et qu’il battra des records. C’est notre phénomène à nous », s’enthousias­me le milieu de terrain.

En fin de contrat en juin, Hilton devrait recevoir une nouvelle propositio­n de ses dirigeants, car il reste capitaine et titulaire de la deuxième défense de Ligue 1. La crise de la quarantain­e n’est pas près d’atteindre le Brésilien.

« Dans sa tête, c’est sans doute le plus enfant d’entre nous. » Paul Lasne, son coéquipier

 ??  ?? Vitorino Hilton est un cas unique.
Vitorino Hilton est un cas unique.

Newspapers in French

Newspapers from France