20 Minutes (Montpellier)

Avec le sport, les saisons se suivent et se ressemblen­t

Pourquoi les titres sportifs, tels que « Fifa » et « PES », sortent-ils tous les ans ?

- Vincent Julé

C’est le marronnier de la rentrée : la sortie de « Fifa », et son match contre « Pro Evolution Soccer » (« PES »), qu’il remporte quasiment chaque année. Et ils ne sont pas les seuls jeux vidéo de sport à débouler à un rythme annuel, en début de saison, comme « Madden NFL » pour le football américain, « NBA 2K » et « NBA Live » pour le basket, « NHL » pour le hockey ou « WWE 2K » pour le catch ce mardi. « C’est arrivé avec “Fifa” dans les années 1990, raconte Florian Velter, journalist­e “sportif” à Gamekult. Le premier jeu n’avait pas de numéro. Ils ont commencé au second, “Fifa 95”, et ne sont jamais arrêtés. On peut parler aujourd’hui de “sport business”. Les équipes, les développeu­rs, ne peuvent pas, à un tel rythme, retravaill­er le jeu en profondeur. Il s’agit surtout de rentabilis­er les licences, du pur marketing. Le jeu, lui, ne fait sa révolution que tous les cinq, voire dix ans. » « Fifa 20 » s’est ainsi pris un carton jaune devant le peu de changement­s par rapport à l’édition 2019, fans et médias évoquant même un possible fiasco avec les nombreux bugs et effectifs non mis à jour du mode carrière. Ce qui a permis à « PES » de faire une remontada et de s’imposer comme le meilleur jeu de foot auprès de la critique.

Selon Florian Velter, « Fifa » n’est pourtant pas près de tomber de son piédestal : « Le jeu se distingue par le Fifa Ultimate Team, son mode payant joué par des millions de joueurs. Une vraie poule aux oeufs d’or. “PES” propose un gameplay, un fond de jeu et une expérience plus intéressan­tes, mais cela peut-il suffire ? Pas sûr. » Car « Fifa » a les licences : 30 ligues officielle­s, plus de 700 clubs et 17 000 joueurs, et l’exclusivit­é de la Ligue des champions, la Ligue Europa et la Supercoupe. Mais « PES » aura l’Euro 2020.

« Simulation­s ultraréali­stes »

Florian Velter émet l’idée d’une « désannuali­sation » des jeux de sport, une possibilit­é qu’Andrew Wilson, le patron d’EA, éditeur de « Fifa », « NHL » ou « Madden », n’écarte pas. « Regardez ce que nous faisons en Corée ou en Chine, confiait-il à Bloomberg en 2017. Nous publions une mise à jour majeure tous les quatre ans, avec des évolutions progressiv­es entre-temps. » D’ailleurs, quid des jeux qui ne sont pas « Fifa » ou « PES », des « NBA Live » ou « WWE 2K » ? « Les ventes ne sont pas comparable­s, réagit le journalist­e de Gamekult. Ces jeux visent une niche, à l’instar d’un “Madden NFL” destiné en priorité au marché américain. Ubisoft, l’éditeur d’«Assassin’s Creed », a choisi aujourd’hui de privilégie­r le service au joueur avec notamment des contenus supplément­aires. Une évolution que pourrait aussi choisir EA Sports.

«Les développeu­rs ne peuvent pas, à un tel rythme, retravaill­er le jeu en profondeur.» Florian Velter, Gamekult

 ??  ?? «Fifa 20» a été critiqué pour le peu de changement­s par rapport à «Fifa 19».
«Fifa 20» a été critiqué pour le peu de changement­s par rapport à «Fifa 19».

Newspapers in French

Newspapers from France