20 Minutes (Montpellier)

Dialogues traumatiqu­es avec le réel

- De notre envoyé spécial à La Roche-sur-Yon, Fabien Randanne

Tragédies et contrecoup­s. Hasard de la programmat­ion, trois oeuvres présentées au Festival internatio­nal du film de La Rochesur-Yon (Vendée), qui s’est refermé dimanche, abordaient la période suivant des événements traumatiqu­es. Hellhole, évocation des attentats de Bruxelles en mars 2016 du Belge Bas Devos, a décroché le prix du jury. Reconstruc­ting Utoya du Suédois Carl

Javér, sur l’attaque terroriste d’Anders Breivik en juillet 2011, a été récompensé du prix Trajectoir­es BNP Paribas. Collective, du Roumain Alexander Nanau, a décroché le prix spécial du jury de la compétitio­n internatio­nale.

« On a filmé sans savoir »

Ce dernier film se déroule après l’incendie, en octobre 2015, d’une boîte de nuit de Bucarest (Roumanie). Le soir même, le drame a fait 27 morts et quelque 150 blessés. Le documentai­re d’Alexander Nanau suit une équipe de journalist­es sur le point de révéler un scandale sanitaire : plusieurs victimes de l’incendie sont décédées à l’hôpital, portant le bilan à 64 morts, et un grand nombre d’entre elles ont succombé à des infections qui auraient pu être évitées. « On a filmé sans savoir ce qu’on filmait, explique Alexander Nanau à 20 Minutes. Tout s’est accéléré et a abouti à révéler tout un système de corruption. » Il met ainsi en lumière les failles du système de santé roumain. Le cinéaste aimerait que son documentai­re, qui sortira début 2020 en Roumanie, impulse un changement : « Il ne faut plus faire semblant de ne pas voir. »

 ??  ?? Collective remporte le prix spécial du jury au festival de La Roche-sur-Yon.
Collective remporte le prix spécial du jury au festival de La Roche-sur-Yon.

Newspapers in French

Newspapers from France