20 Minutes (Montpellier)

Anne Diana Clain plaide «la naïveté»

- Hélène Sergent

Jugée depuis mardi pour avoir tenté de rejoindre en 2015 la Syrie, l’aînée de la fratrie Clain, Anne Diana, pouvait-elle ignorer le caractère terroriste de l’organisati­on rejointe par ses proches ? Oui, s’est défendue cette quadragéna­ire, mère de six enfants, invoquant une certaine naïveté. La présidente de la 16e chambre du tribunal correction­nel de Paris, Isabelle Prévost-Desprez, a tenté de mesurer le degré de connaissan­ce de cette soeur aînée sur les actions menées par l’organisati­on choisie par ses frères, Daesh. Elle reconnaît une pratique « rigoriste » de la religion musulmane, mais elle assure n’avoir eu vent d’aucune exaction commise par les djihadiste­s.

«J’ai eu des oeillères»

Quelques mois avant son départ pourtant, convoquée par les policiers, elle est confrontée aux images du fils de Sabri Essid, un terroriste toulousain présent sur zone au côté des frères Clain. Sur cette vidéo, on voit le garçonnet tuer à bout portant un prisonnier de Daesh. «Je pensais pas que les enfants allaient faire ça, a expliqué Anne Diana Clain. Je me disais juste que Sabri Essid était fou et qu’il faisait faire n’importe quoi à son fils. Je pensais pas que mes frères étaient aussi comme ça. » Pourtant en lien régulier avec ses proches installés en Syrie, elle a livré au tribunal une vision fantasmée de Daesh et de la situation dans le pays. « J’imaginais ma vie que j’avais en France mais là-bas, poursuit la mère de famille. C’était naïf de ma part. J’ai eu des oeillères, j’ai pas voulu regarder. J’avais conscience du danger, mais j’ai minimisé. »

L’ONU craint des dizaines de morts après des émeutes en Iran.

A la suite de quatre jours de troubles en Iran, l’ONU a dit craindre mardi que des dizaines de personnes aient été tuées lors de manifestat­ions contre une hausse de l’essence. Amnesty Internatio­nal a avancé que le bilan pourrait se situer entre 100 et 200 morts, dénonçant un recours « à la force létale ».

La Suède abandonne les poursuites pour viol contre Julian Assange.

Le parquet suédois a annoncé mardi l’abandon, faute de preuves suffisante­s pour un procès, des poursuites pour viol contre Julian Assange. Détenu à Londres, il est sous la menace d’une extraditio­n vers les Etats-Unis, qui l’accusent d’espionnage.

L’instructio­n du dossier Daval est close.

Un peu plus de deux ans après le meurtre d’Alexia Daval, reconnu par son mari, Jonathann, la justice a mis un point final à l’instructio­n. Un procès pourrait se tenir en 2020 devant la cour d’assises de Haute-Saône.

 ??  ?? En août 2015, la soeur aînée de la fratrie a tenté de rejoindre la Syrie.
En août 2015, la soeur aînée de la fratrie a tenté de rejoindre la Syrie.

Newspapers in French

Newspapers from France