20 Minutes (Montpellier)

«Il se levait au milieu de la nuit pour aller shooter»

- Propos recueillis par Julien Laloye

Spécialist­e NBA à Canal+, Vincent

Radureau a traduit l’autobiogra­phie de Kobe Bryant, Mamba Mentality, Ma façon

de jouer, sortie à l’automne en France (éd. Hugo Sport). Le journalist­e nous raconte ce qu’il a appris sur l’éthique de travail de l’ancien joueur des Lakers.

Qu’est-ce qui définit le mieux la « Mamba Mentality » ?

Kobe, c’était cette déterminat­ion incroyable, qui fait qu’il ne cessait jamais de travailler. Pendant chaque préparatio­n d’avant-saison, il se levait au milieu de la nuit pour aller à la salle d’entraîneme­nt, répétant 100 fois ou 200 fois le même shoot. Et, une fois qu’il avait fini, vers 7 h, il faisait une sieste d’une heure dans sa voiture [avant l’entraîneme­nt collectif]. Ce mec était un génie du basket, mais ce n’était pas que le talent, c’était aussi une force de travail absolument dingue.

Cette éthique de travail l’at-elle toujours accompagné ?

Il s’est défini comme un étudiant du jeu. Même quand il était gamin, il ne cessait jamais de s’interroger sur le jeu et de questionne­r les joueurs et les entraîneur­s, jusqu’à en devenir soûlant. Il n’avait quasiment que ça dans sa vie, à part sa femme et ses filles.

Sa confiance en lui se doublait parfois d’une certaine arrogance…

Beaucoup de gens ont pensé que cette arrogance était sa part d’ombre. Je suis intimement persuadé que ça fait partie du caractère de champion. Il faut avoir la conscience d’être un être suprême pour accomplir une telle carrière.

 ??  ?? Kobe Bryant a disputé le dernier match de sa carrière en avril 2016.
Kobe Bryant a disputé le dernier match de sa carrière en avril 2016.

Newspapers in French

Newspapers from France