20 Minutes (Montpellier)

«J’ai payé le prix d’être sans doute trop impulsive»

La première femme présidente du jury du Festival du film fantastiqu­e de Gérardmer, Asia Argento, est aussi la figure de proue de #MeToo

- Propos recueillis par Caroline Vié

La fille du maître de l’horreur italien Dario Argento est tombée dans la marmite du cinéma fantastiqu­e quand elle était petite. Figure de proue du mouvement #MeToo, Asia Argento a aussi osé témoigner contre Harvey Weinstein.

Aujourd’hui, l’actrice, réalisatri­ce et musicienne se dit «apaisée», prête à devenir la première femme présidente du jury du festival de Gérardmer, qui s’est ouvert mercredi jusqu’à dimanche.

Que signifie cette présidence du jury pour vous ?

J’ai reçu l’invitation alors que j’étais alitée, après m’être cassé le genou en trois morceaux. J’ai passé cinquante jours immobilisé­e, et c’était un cadeau qui m’a aidée à me remettre. Je crois que mon corps a voulu me faire savoir qu’il était temps de me reposer…

Dans quel état d’esprit êtes-vous depuis l’affaire Weinstein ?

J’ai vécu des moments très difficiles. Je commence seulement à retrouver la paix, à être en phase avec moi-même. J’avais besoin de parler. J’avais déjà essayé d’évoquer mes traumatism­es dans Scarlet Diva, en 2001. Cette autobiogra­phie réalisée en numérique n’avait pas suffi. Il a fallu que ça sorte !

Regrettez-vous votre prise de parole ?

Honnêtemen­t, je ne m’attendais pas à une telle tempête. J’ai beaucoup souffert. Ma mère me dit depuis l’enfance de toujours réfléchir dix secondes avant de prendre la parole. J’en suis incapable et j’ai payé le prix d’être sans doute trop impulsive.

N’êtes-vous pas fière de vous ?

Je suis fière de toutes les femmes qui ont osé parler, et pas seulement dans le milieu du cinéma. Il était plus que temps de déclarer la guerre au patriarcat.

Vous battrez-vous aussi pour faire triompher vos choix dans le jury de Gérardmer ?

Dans ce domaine, je ne suis pas agressive. J’ai bien observé Isabelle Huppert quand elle était présidente à Cannes et que je faisais partie du jury. Comme elle, j’écouterai et je partagerai. J’ai acheté des carnets pour tous les membres du jury, afin qu’ils puissent prendre des notes.

On accuse le cinéma fantastiqu­e d’être sexiste, le pensez-vous aussi ?

Le cinéma en général est sexiste ! Pour le fantastiqu­e, je sais que mon père dit que les femmes sont plus belles que les hommes quand elles expriment la peur au cinéma. Des réalisatri­ces finiront peut-être par prouver qu’il se trompe.

Reviendrez-vous personnell­ement au fantastiqu­e ?

Pas plus tard que cet été, quand je vais tourner Lunettes noires avec mon père. C’est un scénario de giallo qu’il a écrit il y a des années et que j’ai retrouvé. Nous l’avons modernisé et je peux vous garantir que le film sera terrifiant. Mon père s’y connaît dans ce domaine. On peut lui faire confiance pour terroriser le public.

 ??  ??
 ??  ?? La fille de Dario Argento va présider le jury avec sérénité et méthode.
La fille de Dario Argento va présider le jury avec sérénité et méthode.

Newspapers in French

Newspapers from France