20 Minutes (Montpellier)

En France, les urgences rassurent

- Oihana Gabriel

Les chiffres enflent de l’autre côté du monde. Mercredi, les autorités sanitaires chinoises ont annoncé que le nouveau coronaviru­s avait fait 132 morts et que près de 6 000 cas de contaminat­ion étaient avérés. En France, alors qu’un premier avion devait partir mercredi soir vers Wuhan pour ramener « environ 200 » ressortiss­ants français désirant être rapatriés, un cinquième cas a été confirmé, a annoncé la ministre de la Santé, Agnès Buzyn. Dans ce contexte, les urgences s’organisent pour faire face à une éventuelle épidémie sur le sol français. « Nous avons constaté une hausse de 25 % à 30 % d’appels au 15 en Ilede-France ces derniers jours », explique Agnès Ricard-Hibon, présidente de la Société française de médecine d’urgence (SFMU). Les urgentiste­s martèlent qu’ils sont formés et habitués à faire face à ce genre d’événement. «On a renforcé les personnels pour gérer cet afflux », précise la présidente de la SFMU. Pour les urgentiste­s, il n’y a pas de raison que la psychose s’installe. « On a la chance, en France, de pouvoir obtenir un avis médical vingt-quatre heures sur vingtquatr­e tout en restant chez soi, rappelle Agnès Ricard-Hibon. Ce système fonctionne. »

La mobilisati­on contre la réforme des retraites faiblit.

Plus de 108 000 personnes, selon le ministère de l’Intérieur, ont manifesté mercredi en France contre le projet de réforme des retraites. Vendredi, 249 000 personnes avaient manifesté selon l’Intérieur, et 1,3 million pour la CGT.

Le Parlement européen ratifie l’accord de sortie du Royaume-Uni.

Mercredi, le Parlement européen a ratifié à une très large majorité le traité fixant les modalités du divorce entre le Royaume-Uni et l’Union européenne. C’était la dernière étape majeure dans la ratificati­on de l’accord, trois ans et demi après le référendum sur le Brexit.

L’armée israélienn­e déploie des renforts après le plan américain.

L’armée israélienn­e a renforcé mercredi soir sa présence en Cisjordani­e au lendemain de l’annonce du projet américain pour le Proche-Orient. De nouvelles manifestat­ions ont eu lieu mercredi dans les Territoire­s palestinie­ns contre ce plan jugé pro-israélien par le leadership palestinie­n.

 ??  ?? Des chercheurs analysent le virus à l’Institut Pasteur, à Paris, mardi.
Des chercheurs analysent le virus à l’Institut Pasteur, à Paris, mardi.

Newspapers in French

Newspapers from France