20 Minutes (Montpellier)

Le MHSC mise sur une perf à Paris pour oublier Belfort

Quatre jours après l’éliminatio­n en coupe à Belfort, le MHSC se rend à Paris

- Jérôme Diesnis

Michel Der Zakarian l’a « en travers de la gorge ». La défaite contre les amateurs de Belfort (N2) aux tirs au but a mis un gros bémol à ce superbe début d’année 2020, marqué par ses cinq succès consécutif­s. Montpellie­r avait fait de la Coupe de France un enjeu et le coach avait mis l’équipe type sur le terrain. « C’est fini, on n’a plus qu’une chose à faire, c’est se projeter sur Paris », reprend, un brin dépité, le coach.

Facile à faire ? Paradoxale­ment, l’affiche est idéale pour tirer un trait, pour se projeter avec gourmandis­e et oublier les bosses reçues en FrancheCom­té. « On est tous déçus mais il faut continuer en championna­t. Il faut oublier pour que ça ne casse pas la dynamique », souligne le milieu de terrain (recyclé pendant la convalesce­nce de Pedro Mendes en défenseur central) Damien Le Tallec. Depuis 2011-2012 et sa dernière participat­ion à un quart de finale, le MHSC est fâché avec la coupe. Son histoire récente est jalonnée de déconvenue­s contre des formations de niveau amateur. Mais après les défaites, les lendemains ont, finalement, rarement été difficiles.

Fins de saisons en apothéose

Parmi les plus retentissa­ntes, le pire souvenir de Rolland Courbis reste le 8e de finale perdu à Cannes (CFA) en 2014 après avoir été éliminé Paris au parc au tour précédent. Dans la foulée, le MHSC avait ramené le nul de Rennes en L1. Plus loin dans le temps, les défaites en 32e de finale contre Dunkerque (CFA) en 2009 (remontée en L1) et en quart de finale à Ajaccio (National) en 2012 (année du titre) n’avaient pas empêché des fins de saisons en apothéose. Reste l’exception. L’éliminatio­n à Sannois Saint-Gratien (National) la saison passée a été suivie d’une défaite à Nantes (2-0). «Mais les dynamiques ne sont pas les mêmes », tempère Damien Le Tallec. Le confirmer samedi au Parc des princes ne sera pas une mince affaire…

 ??  ?? Le Tallec, prêt pour un tango à Paris.
Le Tallec, prêt pour un tango à Paris.

Newspapers in French

Newspapers from France