20 Minutes (Montpellier)

L’Open Sud de France bénéfique sur le terrain économique

Tennis Le tournoi ATP, qui débute ce lundi, fête ses dix ans

- Jérôme Diesnis

Aujourd’hui bien installé dans le calendrier de l’ATP, l’Open Sud de France souffle sa dixième bougie jusqu’au 9 février. Monfils, Dimitrov, Goffin ou Shapovalov : malgré les forfaits de dernière minute (Wawrinka, Murray ou Fognini), le tableau a toujours un joli teint.

Pour s’imposer dans le temps, le tournoi que Gorges Frêche avait récupéré de Lyon a dû prouver son intérêt économique­ment. En 2018, alors que la rumeur d’un départ vers Doha enflait, le tour de table entre les collectivi­tés a permis de signer une convention de cinq ans. « Avoir de la visibilité à long terme, c’est très important au moment de discuter avec les partenaire­s », souligne Samir Boudjemaa, directeur général de TV Sport Events, l’organisate­ur.

En 2018, métropole et régions se sont accordées sur la nécessité d’aider à son financemen­t. « A l’époque, nous nous étions notamment appuyés sur un rapport à LR Set [aujourd’hui fusionné avec d’autres agences de développem­ent économique pour devenir Ad’Occ] qui étaient les premiers à s’intéresser à l’impact économique du sport. L’étude avait clairement établi que l’impact économique sur le territoire est considérab­le, détaille Kamel Chibli, vice-président de la région en charge des sports. De l’ordre de 6,5 millions d’euros de retombées sur la métropole et 4,5 millions sur le reste du littoral. »

L’impact sur l’hôtellerie

Des chiffres à revoir à la hausse puisqu’ils datent de 2013, quand le nombre de spectateur­s s’élevait à 41 000. Il y en a 10 000 de plus désormais. L’étude avait mis en avant les retombées sur les secteurs de l’hôtellerie-restaurati­on à une période creuse. « Il y a une vraie dynamique autour du sport. Je crois que tout le monde a pris conscience de son importance économique, reprend Kamel Chibli. A notre niveau, on a décidé de favoriser son développem­ent, notamment par l’accompagne­ment des start-up spécialisé­es ».

 ??  ??
 ??  ?? Monfils, le premier lauréat en 2010.
Monfils, le premier lauréat en 2010.

Newspapers in French

Newspapers from France