20 Minutes (Montpellier)

A l’ouest, on attend de respirer

Un pont doit désengorge­r une partie de la métropole d’ici à la fin de 2022

- Jérôme Diesnis

Les habitants de l’ouest de la métropole vont devoir prendre leur mal en patience. Mais ils voient peut-être la fin du tunnel.

Premier ouvrage d’art majeur de la futur ligne 5 du tramway, le pont Maurice-Gennevaux entre désormais dans sa phase active. Le viaduc va servir à la fois de terminus à la ligne 5 du tramway, mais aussi au contournem­ent routier de l’ouest de Montpellie­r, un projet devenu un serpent de mer au fil de ses retards depuis des années. Le futur viaduc doit être une pièce essentiell­e des 6 km du Contournem­ent ouest de Montpellie­r (Com), dont une majeure partie du financemen­t doit être fixé dans les prochains mois dans le cadre du contrat de plan entre l’Etat et la métropole.

Cette infrastruc­ture routière, à laquelle s’oppose EELV, doit permettre de désengorge­r l’ouest de Montpellie­r complèteme­nt saturé aux heures de pointe.

Les villages autour de Montpellie­r se sont largement développés et ont parfois doublé de taille pour devenir de petites villes, sans que les infrastruc­tures ne suivent le même rythme. Le Com doit relier à terme l’A750 à l’A709 en évitant le passage de transit par la préfecture.

L’enquête publique sera ouverte du 24 février au 2 avril. 2020 sera ensuite consacrée à la libération de l’emprise foncière, avant le début des travaux en 2021 pour une livraison fin 2022.

Le viaduc sera aussi le terminus du tramway de la ligne 5. Celle-ci devait initialeme­nt s’arrêter à Lavérune. « Mais si on garde cette dispositio­n, toute la circulatio­n va être congestion­née dans le village où la circulatio­n est déjà complèteme­nt saturée », souligne le maire, Roger Caizergues. Des bus électrique­s à haut niveau de service devraient prendre le relais du tramway depuis Gennevaux pour desservir les villages de l’ouest de la métropole.

 ??  ?? Le rond-point Gennevaux est l’un des points noirs de la métropole.
Le rond-point Gennevaux est l’un des points noirs de la métropole.

Newspapers in French

Newspapers from France