20 Minutes (Montpellier)

Pourquoi le bilan explose en Chine

-

La commission nationale de la Santé, en Chine, a annoncé jeudi 15 152 nouveaux cas de contaminat­ion au nouveau coronaviru­s et 254 décès supplément­aires. Il s’agit, de loin, des plus fortes augmentati­ons journalièr­es depuis le début de la crise en décembre. Cela est dû à une nouvelle définition, plus large, des cas d’infection par les autorités sanitaires du Hubei, qui concentre l’essentiel des cas (14 840) et des morts (242) supplément­aires. Dorénavant, les malades de la province « diagnostiq­ués cliniqueme­nt » sont aussi comptabili­sés. En clair, des patients suspects ayant subi une simple radio pulmonaire pourront désormais être considérés comme des malades « confirmés ». Jusqu’à présent, un test d’acide nucléique était indispensa­ble.

De fait, le nombre de nouveaux cas journalier­s confirmés à 100% par un test poursuit sa baisse commencée il y a quatre jours. Il a chuté officielle­ment durant cette période de 3 062 à 1 820. Les autorités justifient la nouvelle méthode par leur volonté de faire bénéficier au plus vite les patients d’un traitement, une solution qui a reçu l’approbatio­n de l’Organisati­on mondiale de la santé, soulignant un effort « d’adaptation ».

Le gouverneme­nt teste la gratuité des protection­s hygiénique­s.

Les secrétaire­s d’Etat Marlène Schiappa et Christelle Dubos ont annoncé mercredi l’expériment­ation, cette année, de la distributi­on de protection­s périodique­s gratuites à des femmes en situation de précarité.

Le concours d’accès aux écoles d’aides-soignants va être supprimé.

Les écoles d’aides-soignants recruteron­t dès septembre leurs étudiants sur dossier et non plus sur concours, a annoncé jeudi Agnès Buzyn. La ministre de la Santé souhaite ainsi renforcer l’attractivi­té de ce métier, en particulie­r dans le secteur de l’aide aux personnes âgées.

Pompeo accuse l’ONU d’un parti pris anti-Israël.

La diffusion d’une liste de sociétés opérant dans les colonies israélienn­es, considérée­s comme illégales par le droit internatio­nal, illustre « le parti pris anti-Israël » de l’ONU, a déclaré jeudi le chef de la diplomatie américaine, Mike Pompeo.

 ??  ?? Dans un hôpital de Wuhan, dans la province chinoise du Hubei, jeudi.
Dans un hôpital de Wuhan, dans la province chinoise du Hubei, jeudi.

Newspapers in French

Newspapers from France