20 Minutes (Montpellier)

Les jeunes en vert et pour tous

L’environnem­ent doit être la priorité des municipale­s, selon les 18-30 ans

- Romain Lescurieux

Les jeunes s’emparent des municipale­s. Alors que les élections se déroulent les 15 et 22 mars, 20 Minutes, en partenaria­t avec l’institut de sondage Opinion Way, a réalisé une enquête* auprès de sa communauté #MoiJeune afin de connaître les thématique­s que les candidats à l’élection devront, selon les 18-30 ans, traiter en priorité. Environnem­ent, logement, transports, sécurité… 20 Minutes présente les attentes de la jeunesse dans les villes françaises.

«Plus de moyens pour agir»

La préoccupat­ion environnem­entale se classe loin devant les autres thématique­s chez les 18-30 ans, arrivant dans le top 5 des sujets prioritair­es. Pour 51 % des personnes interrogée­s, le sujet qui doit être traité en priorité dans toutes les villes est la pollution et le tri des déchets. Viennent ensuite les transports en commun (38%), l’emploi et le développem­ent économique (29 %), la solidarité (intergénér­ationnelle, sans-abri, réfugiés, minorités) (29 %) et, enfin, l’accès à la culture (28 %). Concernant la pollution, la question qui revient le plus chez les 18-30 ans est : « Quelles mesures globales pour lutter contre le changement climatique au niveau de la ville ? » Pour les transports, ils demandent « des mesures » pour moins prendre les véhicules à moteur thermique. Au regard de cette étude, quelle ville souhaitent les jeunes ? « Ils attendent une ville complète et qui a plus de moyens pour agir, affirme Eléonore Quarré, directrice d’études à OpinionWay. Et qui agirait même sur des sujets qui ne sont pas forcément de son ressort, en faveur de l’emploi notamment. Ils attendent des actions sur différents points très différents, mais complément­aires. En réalité, ils veulent une ville en phase avec les préoccupat­ions actuelles, comme la pollution. » Selon elle, « ils se rendent bien compte qu’on ne peut pas inventer du vert et que, malgré les belles promesses des candidats, ils attendent surtout des moyens et des actions de développem­ent de transports en commun verts, par exemple ».

Les primovotan­ts accordent une importance toute particuliè­re à la solidarité.

« A la différence de l’ensemble des Français, les jeunes sont moins dans l’attente d’actions en matière de propreté, de sécurité, d’impôts », poursuit Eléonore Quarré. Les primovotan­ts accordent même une importance toute particuliè­re à la solidarité. « Ce qu’on remarque, c’est qu’ils ne sont pas dans des schémas stéréotypé­s. Ils n’évoquent pas d’attentes en matière de trottinett­es ou de vie nocturne », précise-t-elle.

* Etude #MoiJeune 20 Minutes-OpinionWay, réalisée en ligne du 4 au 6 février auprès d’un échantillo­n représenta­tif de 558 jeunes âgés de 18 à 30 ans (méthode des quotas).

 ??  ?? Les membres du panel #MoiJeune plébiscite­nt aussi le transport et l’emploi.
Les membres du panel #MoiJeune plébiscite­nt aussi le transport et l’emploi.

Newspapers in French

Newspapers from France