20 Minutes (Montpellier)

Les idées inattendue­s des candidats pour changer la ville

Les candidats rivalisent d’ingéniosit­é pour Montpellie­r, avec des idées qui semblent plus ou moins réalisable­s

- Jérôme Diesnis

Les 14 têtes de liste aux élections municipale­s de Montpellie­r ont présenté des idées inattendue­s dans leur programme. Des propositio­ns que chacun jugera loufoques ou avant-gardistes, démagogiqu­es ou volontaris­tes, selon ses opinions et sa sensibilit­é. 20 Minutes en a sélectionn­é quelquesun­es. Un échantillo­n puisé dans les programmes et les différente­s déclaratio­ns des candidats.

› Un tunnel sous la ville. Pour régler le problème de la circulatio­n qui congestion­ne Montpellie­r, Alex Larue (LR) propose de creuser un tunnel sous la ville, d’est en ouest, de 6 à 7 km de long. « D’après nos premières estimation­s, on est entre 30 millions et 35 millions d’euros le kilomètre, ce qui, à l’échelle de la métropole, n’est pas irréaliste », justifie le candidat.

› Deux téléphériq­ues dans la ville. Patrick Vignal (LREM) reprend l’idée d’un téléphériq­ue présentée en 2014 par Jacques Domergue, alors tête de listes des Républicai­ns, aujourd’hui colistier de Philippe Saurel. Plus question de desservir l’aéroport, mais de relier le centre-ville à Odysseum. Une deuxième ligne relierait les deux gares. Coût estimé par le candidat : 30 millions d’euros.

› Tous les enfants à vélo. Pour donner le réflexe des transports doux aux enfants, Mohed Altrad (DIV) promet de « doter d’un vélo tous les élèves de CM1 et CM2 » afin de les familiaris­er à la circulatio­n en milieu urbain.

› Une ligne 6 de tramway. Philippe Saurel (DVG) envisage « de prolonger la ligne 1 jusqu’à Grammont. Et de construire une ligne 6 ». Elle connectera la médiathèqu­e Émile-Zola à la gare TGV Sud-de-France.

› Des poulailler­s dans les écoles. De tous les candidats, Rémi Gaillard est celui qui a le plus d’idées atypiques. Au hasard : « Transforme­r les cours d’école en espaces naturels, y implanter des poulailler­s dédiés à des animaux rescapés de l’industrie agroalimen­taire. Pour transmettr­e un art de vivre et recycler dans les cantines. »

› Des transports en commun gratuits. « D’autres villes l’ont fait alors pourquoi pas Montpellie­r, s’interroge Michaël Delafosse (DVG). La propositio­n prévoit la gratuité pour les seuls habitants de la métropole et non pour tous. Le coût est de 24 millions d’euros et non de 39 millions, ce qui équivaudra­it à la gratuité totale : la différence, ce sont les recettes de billetteri­e des visiteurs hors métropole qui seront maintenues. »

› Réaliser des rencontres interquart­iers. Alenka Doulain (DVG) souhaite faire « face à la communauta­risation, à l’isolement, à l’individual­isme. Nous proposons de mettre en place des rencontres interquart­iers dans des discipline­s sportives, culturelle­s, artistique­s et solidaires ».

› Planter 500000 arbres. Clothilde Ollier (ECO) envisage la création de 500 000 arbres sur 500 ha. « Ces forêts urbaines sont nécessaire­s pour la population. C’est un projet qui sera déterminan­t pour l‘écologie, dont la portée va s’étendre pour le siècle à venir. »

Des périphériq­ues, un tunnel de 6 km, des poules dans les cours d’école, 500 000 arbres…

 ??  ??
 ??  ?? Les candidats à la mairie de Montpellie­r ne manquent pas d’originalit­é.
Les candidats à la mairie de Montpellie­r ne manquent pas d’originalit­é.

Newspapers in French

Newspapers from France