20 Minutes (Montpellier)

Mathieu a tout plaqué avant «L’amour est dans le pré»

Mathieu, dans la quinzième saison de «L’amour est dans le pré» ce lundi, nous retrace son parcours

- Fabien Randanne

Son portrait sera diffusé sur M6 ce lundi soir. Mais le profil de Mathieu tranche avec celui de la plupart de ses prédécesse­urs de «L’amour est dans le pré». A 44 ans, venu d’Avignon (Vaucluse), il est célibatair­e depuis un an et c’est la première fois que cela lui arrive. Il a du charme (beaucoup), mais le dessiner en Don Juan des champs, ce serait l’esquisser de travers. Avant les prairies, il a eu une vie où il portait le costume cravate. Major de sa promo 1999 à Sup de Co Montpellie­r, il a travaillé dans la finance, dans un groupe de formation, puis dans un groupe pétrolier. Il a ouvert dix restaurant­s et deux salons de coiffure. Il a ensuite enchaîné une série de coups durs, la perte de sa grand-mère Suzon, «la femme de [sa] vie», ainsi que de son meilleur ami. En 2016, il est victime d’un accident de voiture et s’ensuit un burn-out : « Je me suis levé un matin avec l’envie de me foutre en l’air.»

«Il me faut quelqu’un de fun»

Il s’est relevé en prenant le chemin des prés. Le milieu de la manade – l’élevage de troupeaux libres de taureaux en Camargue – est macho. Gay, Mathieu dit avoir redoublé d’efforts pour se faire respecter. Selon le communiqué de M6, le quadra espère une «relation fusionnell­e avec un homme viril ». Face à 20 Minutes, il nuance : « Il y a des hommes qui ne sont pas masculins et qui me plaisent énormément. Il me faut vraiment quelqu’un de fun.» Le prétendant idéal doit aussi avoir envie de fonder une famille.

Mathieu évoque la maladie de Cadasil dont il est atteint. Une pathologie rare qui l’expose notamment à des AVC. L’aventure de « L’amour est dans le pré », il compte bien la vivre à fond. Il a conservé son Instagram, mais a supprimé son compte Twitter et fait passer son profil Facebook en privé : « Je ne suis pas tellement touché par ce qu’on dit de moi. Si on dit que je suis “une sale tapette et un gros PD de sa race”, vraiment, ça ne me touche pas. » Mathieu espère que sa participat­ion sera utile à d’autres. Il y a quelques jours, un jeune paysan gay l’a contacté pour lui demander conseil. Il lui a répondu : « Regarde mon portrait sur M6 avec ta maman. Et lorsque je parle, serre-lui la main fort. Elle comprendra. »

 ??  ?? Mathieu au côté du cheval camarguais d’un ami, au Salon internatio­nal de l’agricultur­e de Paris, le 23 février.
Mathieu au côté du cheval camarguais d’un ami, au Salon internatio­nal de l’agricultur­e de Paris, le 23 février.

Newspapers in French

Newspapers from France