20 Minutes (Montpellier)

«Gilets jaunes»

- Thibaut Chevillard

Scène d’émeute au Puy-en-Velay. Le 1er décembre 2018, deux semaines après le début du mouvement des « gilets jaunes », 2 500 personnes manifesten­t aux abords de la préfecture de la HauteLoire. En début d’après-midi, 150 individus s’introduise­nt dans la cour du bâtiment et mettent le feu à des pneus. Les forces de l’ordre qui intervienn­ent sont la cible de projectile­s : 28 policiers et gendarmes seront blessés. Les dégâts sont importants : le montant des réparation­s est estimé à plus de 1 million d’euros. Ce lundi, quatre hommes âgés de 21 à 37 ans comparaiss­ent pour dégradatio­n ou détériorat­ion du bien d’autrui par un moyen dangereux pour les personnes. Ils encourent jusqu’à dix ans de prison.

«Des jeunes en déshérence»

L’un d’eux, Dylan B., 22 ans, est également poursuivi pour avoir jeté une bouteille remplie d’acide sur les forces de l’ordre lors d’une manifestat­ion, le 8 décembre 2018. « Ce ne sont pas des “gilets jaunes” qui sont poursuivis, mais des jeunes en déshérence, un peu perdus», entraînés «par la foule», souligne l’avocat de Dylan B., Me Jacques Soulier, seul avocat des prévenus à avoir accepté de répondre à 20 Minutes. Jacques Soulier regrette que ce procès soit « déjà politisé alors qu’il ne mérite pas de l’être ». D’ailleurs, alors que le procès devait se tenir le 20 janvier, ajoute-t-il, «il n’y avait pas un seul “gilet jaune” à 500 m » autour du tribunal.

Erdogan en Belgique ce lundi pour des discussion­s avec l’UE.

Le président turc, Recep Tayyip Erdogan, a annoncé se rendre ce lundi en Belgique afin de discuter de la question migratoire avec des responsabl­es de l’Union européenne. Peu avant, il avait appelé la Grèce à « ouvrir les portes » aux migrants.

Cinq morts dans une avalanche en Autriche.

Dimanche matin, cinq personnes sont mortes dans une forte avalanche dans le massif du Dachstein, a indiqué la police de la région de Haute-Autriche. Les victimes évoluaient à 2 800 m d’altitude, au sein d’un groupe de sportifs originaire­s de la République tchèque.

Un lieu de quarantain­e s’effondre en Chine et fait au moins dix morts.

L’effondreme­nt d’un hôtel réquisitio­nné comme lieu de quarantain­e contre le coronaviru­s à Quanzhou, en Chine, a fait au moins dix morts samedi. L’origine du drame est pour le moment indétermin­ée.

 ??  ?? La préfecture de la Haute-Loire au Puy-en-Velay, le 17 novembre 2018.
La préfecture de la Haute-Loire au Puy-en-Velay, le 17 novembre 2018.

Newspapers in French

Newspapers from France