20 Minutes (Montpellier)

Le choc des titans de la coke

Plongez dès ce lundi dans le trafic internatio­nal de cocaïne avec « ZeroZeroZe­ro »

- Anne-Laëtitia Béraud

La cocaïne s’infiltre partout, et ses routes, sur terre, par les airs ou les mers, sont sans frontières. Nul ne peut résister à ce produit mondialisé. Et là où il y a de la poudre, il y a violences et morts. C’est le propos implacable de ZeroZeroZe­ro, la nouvelle série italienne créée par Stefano Sollima, Leonardo Fasoli et

Mauricio Katz. Lancement des hostilités ce lundi soir sur Canal+ et MyCanal. L’histoire est adaptée de l’enquête menée dans l’ouvrage Extra pure (éd. Gallimard), de Roberto Saviano, placé sous protection policière. Quand Gomorra, oeuvre culte de Saviano, évoquait les clans napolitain­s de la Camorra, Extra pure dévoile les réseaux internatio­naux du trafic de cocaïne, sur plusieurs continents, du Mexique aux Etats-Unis vers l’Italie, de la production à la distributi­on. «Mon enquête a duré cinq ans, car il y avait énormément de matière », décrit le journalist­e, rencontré lors d’une table ronde. Adapté à l’écran, son propos sonne toujours aussi juste. Quant au livre, il est devenu un classique, notamment auprès d’un public averti. Selon Roberto Saviano, son enquête publiée en 2013 a été retrouvée dans les affaires du narcotrafi­quant mexicain Joaquin Guzman «El Chapo» lors de l’une de ses arrestatio­ns… Transformé­e en série, l’enquête tentaculai­re ZeroZeroZe­ro prend la forme d’un parcours d’une cargaison de 5 t de cocaïne. On suit la marchandis­e dans son voyage mondialisé. Ecriture soignée, production mûrie pendant trois ans, cette série voit grand sans oublier son fil conducteur, une histoire de personnes, avec des narcotrafi­quants mexicains, des négociants de La Nouvelle-Orléans ou encore un clan de la ‘Ndrangheta, la mafia calabraise. « Au niveau de l’écriture, cette série ressemble au cinéma. Mais le format sériel a permis de prendre le temps pour développer la force du récit», se réjouit Stefano Sollima. Pour incarner la galerie de personnage­s bien loin des mafieux croquignol­esques, la production a réuni un casting XXL (lire l’encadré).

La conclusion de cette oeuvre choc ? Roberto Saviano donne sa réponse : cette histoire change «la manière de voir le monde. Et permet de comprendre que tout s’achète, même le respect de la personne. C’est une leçon implacable. »

Selon Saviano, son enquête publiée en 2013 a été retrouvée dans les affaires du narcotrafi­quant «El Chapo».

 ??  ?? Cette série sombre est adaptée de l’enquête du journalist­e Roberto Saviano.
Cette série sombre est adaptée de l’enquête du journalist­e Roberto Saviano.

Newspapers in French

Newspapers from France