20 Minutes (Montpellier)

1 Silence, on nidifie en Camargue

-

Avec le confinemen­t, les oiseaux de Camargue ont bénéficié d’une quiétude exceptionn­elle. Le millier de visiteurs qui peut déambuler dans le parc ornitholog­ique du Pont-de-Gau (Bouches-du-Rhône) les jours de grande affluence, a en effet disparu, depuis mi-mars. Frédéric Lamouroux, le directeur du parc, ne se lasse pas d’assister, en spectateur privilégié, à ce ballet volant. «Des sons qu’on entendait à l’aube, vers 6 h, on les entend désormais à 10 h 30 ou 11 h », s’étonne-t-il. Le parc, s’il obtient le feu vert de la préfecture, souhaite pouvoir accueillir du public dès vendredi. Avec quelques aménagemen­ts : « Nous n’allons pas ouvrir ce chemin, explique Frédéric Lamouroux. Des oiseaux y ont installé leurs nids, et nous ne voudrions pas les déranger. » Ce dernier espère conserver le précieux silence, en proposant des matinées silencieus­es. « Ce spectacle, j’aimerais le partager avec d’autres.»

En Camargue, Mathilde Ceilles

2 Un éléphant, ça voyage énormément

Mara, vieille éléphante née en Inde, a entrepris samedi un voyage qui va la mener de Buenos Aires à un sanctuaire pour éléphants au Brésil, où elle aura une vie meilleure, a annoncé la municipali­té de la capitale argentine. Son voyage de quelque 2 000 km, programmé depuis janvier, se déroule avec un protocole spécifique en raison de la pandémie de coronaviru­s. Il devrait durer entre quatre et cinq jours. La pachyderme, qui pèse 5,5 t et qui a entre 50 et 54 ans, se nourrit chaque jour d’une tonne de légumes, de fourrage et de canne à sucre.

3 Range tes jouets, X AE A-12

X AE A-12 : ce n’est pas le dernier modèle de Tesla, ni une fusée de SpaceX, mais le prénom plutôt original donné par Elon Musk, le fantasque chef d’entreprise, au fils qu’il a eu le 5 mai avec la musicienne Grimes. Elle a tenté un décryptage sur Twitter : « X, la variable inconnue. AE, mon orthograph­e elfique de Ai (amour et/ou intelligen­ce artificiel­le). A-12 = précurseur du SR-17 (notre avion préféré) », a-t-elle écrit, précisant que le « A » faisait également référence à Archangel, sa chanson préférée.

4 Un sanglier joue les stars sur la Croisette

Privée de Festival de Cannes (Alpes-Maritimes), la Croisette a reçu ce week-end la visite d’une starlette improbable, un jeune sanglier d’une cinquantai­ne de kilos. Escorté de près par une voiture de police, l’animal a finalement rebroussé chemin et regagné un massif forestier.

5 La balle est dans le camp du ping-pong

C’est l’une des conséquenc­es inattendue­s de la pandémie, le ping-pong est devenu le nouvel eldorado des bookmakeur­s. Faute de courses de chevaux, de grands championna­ts de foot et de tournois de tennis, les parieurs ont dû trouver des ersatz. Et le pingpong a su saisir la balle au bond pour se trouver un nouveau public, avec des tournois qui continuent à avoir lieu en Europe de l’Est, notamment en Russie.

6 Opération coup de poing contre un requin

Un surfeur français a survécu à une attaque de requin en Australie subissant de légères blessures à la jambe en lui assénant des coups de poing. « Je lui mets un coup de poing, il me reste dans les pattes. Deux fois, après, il s’en va », a raconté le jeune homme de 23 ans à une chaîne de télévision australien­ne.

7 Un exploit de haut vol il y a quatre-vingt-dix ans

Les 12 et 13 mai 1930, en vingt et une heures, Jean Mermoz bouclait la première traversée aérienne commercial­e de l’Atlantique Sud, rejoignant les rangs des figures de l’Aéropostal­e. C’est à bord de l’hydravion Laté 28-3, baptisé Comte de la Vaulx, que l’aviateur, secondé par le navigateur Jean Dabry et le radio Léopold Gimié, a avalé les 3 200 km séparant Saint-Louis du Sénégal et Natal (Brésil), avec 130 kg de courrier à bord.

8 Chiens et chats en bonne compagnie

En trois semaines, plus de 650 chiens et chats, choisis sur Internet à partir de photos et de vidéos, ont été adoptés à la SPA grâce à une dérogation gouverneme­ntale accordée au nom du bien-être animal. C’est un succès pour le personnel des refuges et les adoptants.

9 Nos internaute­s ont du talent

Ce dessin nous a été envoyé par Murielle Tisserand.

Vous êtes doué pour la photograph­ie? Envoyez vos images à contributi­on@20minutes.fr ou postez-les sur Instagram avec le hashtag #nosinterna­utesontdut­alent

Vos photos ne seront destinées qu’à cette rubrique. Pour en savoir plus sur la gestion de vos données : https://www.20minutes.fr/ politique-protection-donneesper­sonnelles

10 Le port prolongé du masque ne provoque pas d’hypoxie

Sur Facebook, une publicatio­n devenue virale concernant le port du masque contre le Covid-19 a fait vivement réagir les internaute­s. Car elle évoque un effet secondaire grave qui serait lié à l’utilisatio­n prolongée d’un masque : l’hypoxie cérébrale, dont elle précise qu’il s’agit d’« un faible approvisio­nnement en oxygène au cerveau». Mais «aucune étude scientifiq­ue valable, c’est-à-dire validée par les pairs, n’a parlé d’hypoxie liée au port du masque», tient d’emblée à rassurer Jean-Philippe Santoni, pneumologu­e et bénévole à la Fondation du Souffle. « Un masque chirurgica­l ou en tissu laisse passer l’oxygène. Les équipes soignantes, qui portent des FFP2 durant plusieurs heures, s’en seraient rendu compte, s’il y avait un souci à ce niveau-là», poursuit le praticien. Surtout, il tient à rappeler que le fait de soulever son masque toutes les dix minutes, comme le recommande la publicatio­n, est totalement déconseill­é : «Le nouveau coronaviru­s est manuporté [qui se transmet par les mains], il ne faut donc surtout pas toucher à la partie absorbante et filtrante. »

Marie-Laetitia Sibille

 ??  ?? Le parc voudrait proposer des matinées silencieus­es aux futurs visiteurs.
Le parc voudrait proposer des matinées silencieus­es aux futurs visiteurs.
 ??  ?? Un hommage aux caissières.
Un hommage aux caissières.
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France