20 Minutes (Montpellier)

Les grands sites préparent leur rentrée dans l’angoisse

Les sites de loisirs préparent leur ouverture avec difficulté et appréhensi­on

- Nicolas Stival avec Mickaël Bosredon et Julie Urbach

Depuis mardi, une pétition circule pour réclamer «l’ouverture prochaine» du Puy du Fou. Un peu plus tôt, Nicolas de Villiers, président du deuxième parc à thème français le plus fréquenté (2,3 millions de visiteurs en 2019) derrière Disneyland Paris, tablait sur le 2 juin pour lancer la saison. Le site vendéen devait ouvrir le 4 avril. Mais l’épidémie de coronaviru­s a chamboulé les plans, comme dans les grottes de Lascaux. «On attend la date d’ouverture des sites que le gouverneme­nt proposera fin mai-début juin et, le temps de tout mettre en oeuvre, nous devrions pouvoir rouvrir fin juin-début juillet», espère André Barbé, directeur gé- néral de l’emblème préhistori­que du

Périgord. Plus au sud, à 2877 m d’altitude, le pic du Midi a coché le 4 juillet comme date de rentrée, au lieu de début juin. « D’habitude, l’été, on passe d’une soixantain­e d’employés à 85, explique le directeur, Daniel Soucaze des Soucaze. Cette année, nous n’embauchero­ns pas les saisonnier­s habituels. Et nous allons rester aux horaires d’hiver.»

Masques, gel hydroalcoo­lique, désinfecti­on… Tous les sites doivent se plier aux gestes barrières. La « distanciat­ion sociale » reste la nouveauté la plus contraigna­nte. Même si Nicolas de Villiers relativise : « L’Etat a mentionné la surface de 4 m2 par personne : au Puy du Fou, même en période de pointe, nos visiteurs disposent de, en moyenne, entre 40 et 50 m2 par personne. Nous allons multiplier le nombre de spectacles pour que nos tribunes ne soient jamais pleines. » Dans les espaces confinés, l’adaptation est plus compliquée. «La taille des groupes pour les visites devra sans doute être réduite de 30 à 50 %, juge André Barbé, à Lascaux. Ce qui veut dire que des groupes normalemen­t constitués de 36 à 40 personnes passeront à 15-20 personnes. » Etrangers vraisembla­blement absents, incertitud­es sanitaires et économique­s chez les Français… Les perspectiv­es ne sont pas bonnes. « On va diviser par deux le nombre de visiteurs, calcule André Barbé à Lascaux. Ce qui veut dire une année blanche économique­ment. » Au Puy du Fou, Nicolas de Villiers anticipe «une saison très sinistrée». «On espère qu’il n’y aura pas de rechute de la pandémie, lâche Daniel Soucaze des Soucaze, du pic du Midi. Car ce serait catastroph­ique. »

« La taille des groupes pour les visites devra sans doute être réduite de 30 à 50%.»

André Barbé,

directeur des grottes de Lascaux

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? Le Puy du Fou (en h.), le pic du Midi (en b.) et les grottes de Lascaux (à dr.) ouvriront avec du retard.
Le Puy du Fou (en h.), le pic du Midi (en b.) et les grottes de Lascaux (à dr.) ouvriront avec du retard.

Newspapers in French

Newspapers from France