20 Minutes (Montpellier)

Blâmé par Macron et Philippe, le groupe Sanofi calme le jeu

-

Après la polémique autour de son laboratoir­e, le PDG de Sanofi est en mode communicat­ion de crise. Serge Weinberg a promis jeudi soir sur France 2 qu’il n’y aurait « aucune avance particuliè­re d’aucun pays » pour l’accès au vaccin et que celui-ci « doit être accessible à la plus grande partie de la population ». A l’origine de la polémique, des propos de son directeur général pour qui le gouverneme­nt américain «a le droit aux plus grosses précommand­es », car les Etats-Unis « ont investi pour essayer de protéger leur population ». Des propos « déformés », a assuré Serge Weinberg. Les Etats-Unis auront la priorité du vaccin produit dans les usines américaine­s mais «en aucun cas sur nos usines européenne­s».

La controvers­e avait notamment suscité la réaction indignée du président français Emmanuel Macron, qui a jugé « nécessaire que ce vaccin soit un bien public mondial, extrait des lois du marché». «L’égal accès de tous au vaccin n’est pas négociable », a abondé jeudi le Premier ministre Édouard Philippe après s’être entretenu avec Serge Weinberg, qui a « donné toutes les assurances nécessaire­s quant à la distributi­on en France d’un éventuel vaccin Sanofi ».

Par ailleurs, le président de Sanofi a promis que le vaccin serait accessible, sans « aucune barrière financière ». «Si nous trouvons un vaccin», a-t-il ajouté, il peut être espéré pour « la fin de l’année » ou « le début de l’année 2021 ».

Newspapers in French

Newspapers from France