20 Minutes (Montpellier)

«Il faut que les enfants soient contents de leur journée»

«20 Minutes» s’est rendu dans une école qui accueillai­t une vingtaine d’élèves, jeudi

- Julien Laloye

« Si j’ai touché le masque de Mahaut, je suis censée enlever les gants?» L’école maternelle Surmelin, à Paris (20e), a rouvert ses portes aux élèves depuis cinq minutes, jeudi matin, et le regard d’une enseignant­e crie déjà à l’aide. Derrière elle, le tableau qui rappelle les règles sanitaires n’est pas entré dans ce niveau de détail. Alors va pour une nouvelle paire de gants. Au moins, l’intendance a suivi : des masques, du gel hydroalcoo­lique et des gants ont été livrés en début de semaine.

Les élèves entrent au compte-gouttes, 20 en tout, 5 par classe après décision de l’inspectric­e de circonscri­ption, venue passer une tête. « C’était important d’être là pour accompagne­r les enseignant­s, souffle Véronique Pipolo.

Ils ont fait un travail formidable pour adapter l’école au protocole sanitaire. Maintenant, on verra, les enfants sont impulsifs à cet âge-là.»

Pour l’instant, les présents occupent la place qui leur a été assignée sur des bancs à l’entrée. Gommette verte pour Maceo, une gommette d’écart, puis gommette rouge pour Maya. La mère d’Adèle n’a pas l’air de s’en faire : « J’ai été plutôt rassurée par l’ensemble des nouvelles consignes. Et puis ça me permet de travailler plus sereinemen­t. »

Parcours fléché

On suit les pas des soeurs Aïcha et Marianne, de Maya et d’Elios. Céline, leur maîtresse en petite section, leur apprend les nouvelles règles de circulatio­n en chemin. Des flèches scotchées sur le sol, d’autres sur le mur… Céline a passé beaucoup de temps à ranger, condamner, délimiter, aménager. Chacun sa petite maison et ses propres activités à plusieurs mètres de distance les uns des autres. «Je n’aurai pas d’exigence particuliè­re sur le programme, explique l’enseignant­e. Il faut les laisser atterrir, qu’ils soient contents de leur journée, ce sera déjà ça. Pour certains, je n’ai pas eu de nouvelles pendant tout le confinemen­t malgré les mails.»

Le nombre de patients en réanimatio­n continue de baisser.

La France a enregistré 351 nouveaux décès en vingt-quatre heures dus à l’épidémie de coronaviru­s, selon la direction générale de la Santé, jeudi soir. La pression sur les services de réanimatio­n continue de s’alléger, avec 129 malades en moins par rapport à mercredi. Le Covid-19 a fait plus de 27 400 morts en France.

Près de 3 millions de chômeurs en une semaine aux Etats-Unis.

La pandémie continue de faire des ravages sur l’emploi aux Etats-Unis, avec près de 3 millions de nouveaux inscrits au chômage en une semaine. Au total, près de

36,5 millions de personnes ont pointé au chômage depuis mi-mars.

Prison ferme pour des policiers marseillai­s ayant frappé un ado.

Deux policiers ont été condamnés jeudi à quatre ans de prison, dont deux ferme, pour avoir roué de coups un adolescent de 16 ans à Marseille en 2018. Le tribunal a laissé à la hiérarchie des agents le soin de décider d’une éventuelle interdicti­on profession­nelle.

 ??  ?? Les élèves doivent se tenir à distance les uns des autres en classe.
Les élèves doivent se tenir à distance les uns des autres en classe.

Newspapers in French

Newspapers from France