20 Minutes (Montpellier)

Pas de bambou, pas de pandas

-

Retour au bercail pour les pandas. Le zoo canadien de Calgary a annoncé, mardi, qu’il allait devoir renvoyer en Chine deux pandas géants prêtés par ce pays. La pandémie de coronaviru­s l’empêche de s’approvisio­nner en bambou pour les alimenter. « La santé et le bien-être des animaux sont toujours la priorité », a expliqué le directeur du zoo, Clément Lanthier. Selon l’établissem­ent, les pandas géants se nourrissen­t à 99% de bambou, à raison d’environ 40 g par jour pour un adulte. Le zoo a dû faire face à la baisse du nombre de vols entre la Chine et le Canada, ainsi qu’à des retards de livraison d’autres fournisseu­rs.

Les deux pandas, la femelle Er Shun et le mâle Da Mao, sont arrivés au Canada en 2013. Ils ont passé plusieurs années au zoo de Toronto, où Er Shun a donné naissance en 2015 à des jumeaux, une première au Canada. Les pandas et leurs petits avaient ensuite rejoint, en 2018, le zoo de Calgary.

2 Le chamois qui a perdu le nord

Lui n’est pas resté confiné dans son habitat habituel, la montagne. A 6 h 41, le 1er mai, un chamois a déclenché la caméra installée par Alsace Nature dans le nord de Schiltighe­im, à moins de 10 km de Strasbourg (Bas-Rhin). Reconnaiss­able à ses joues blanches et à ses cornes courbées, l’animal a croqué une tige de saule avec ses feuilles, au bord de l’Ill, avant de repartir. Dans le Grand-Est, le chamois est présent dans le massif vosgien du Hohneck. Les hypothèses restent ouvertes pour expliquer sa virée près de l’Ill.

3 Ces accords valent de l’or

La guitare utilisée par Kurt Cobain lors de l’enregistre­ment du célèbre concert « Unplugged » de Nirvana, en 1993, va être proposée aux enchères lors d’une vente organisée les 19 et 20 juin à Los Angeles, avec une estimation de départ à un million de dollars. La guitare semi-acoustique qui sera mise en vente par la maison Julien’s Auctions est un modèle rare, le D-18E, fabriqué par le luthier américain Martin à 302 exemplaire­s seulement.

4 Il faudra faire un brin de toilette à Jakarta

Les Indonésien­s qui violent les règles de distanciat­ion sociale, mises en place à cause de l’épidémie à Jakarta, risquent de se retrouver rapidement à nettoyer les toilettes. Les habitants qui se rassemblen­t en groupe pourront, en effet, se voir forcés de nettoyer des installati­ons publiques – dont les toilettes – en portant un gilet dénonçant leurs méfaits.

5 Toujours avoir le manchot pour rire

En Antarctiqu­e, les manchots royaux produisent via leurs excréments une quantité « extrême » de protoxyde d’azote, ou gaz hilarant, lequel joue un rôle important dans la destructio­n de la couche d’ozone, selon une étude de chercheurs danois rendue publique jeudi. Ce gaz à effet de serre a un effet euphorisan­t, ce qui a rendu les chercheurs sur le moment un peu «timbrés », a indiqué l’université danoise dans un communiqué.

6 Quand l’amour ne traverse pas la frontière

Un Américain de 20 ans s’est déguisé en agent d’entretien à l’aéroport de Francfort dans l’espoir d’échapper aux restrictio­ns de voyages liées au virus et rejoindre sa petite amie vivant en Allemagne. Son subterfuge n’a cependant pas fonctionné, et il a dû repartir lundi vers les Etats-Unis.

7 En tournage, on caresse des yeux, pas plus

Les héroïnes et héros des Mystères de l’amour ont été les premiers dans le milieu de la fiction télé à reprendre le tournage mercredi pour le feuilleton de TMC, surtout en extérieur et avec les «précaution­s nécessaire­s». Le scénario a été mis à jour par le producteur Jean-Luc Azoulay. «J’ai enlevé les scènes de baiser et d’étreintes, que j’ai remplacées par des regards et des dialogues qui en disent autant », a-t-il expliqué.

8 Cet « Homo sapiens » avait la dent dure

Une dent et des fragments d’os retrouvés dans une grotte en Bulgarie ont révélé l’existence du plus vieil Homo sapiens d’Europe. L’analyse des vestiges fait remonter à environ 45 000 ans sa présence sur le continent européen, selon de nouveaux travaux de datation publiés cette semaine.

 ??  ?? Er Shun va devoir rentrer en Chine, le Canada n’ayant plus de bambou.
Er Shun va devoir rentrer en Chine, le Canada n’ayant plus de bambou.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France