20 Minutes (Montpellier)

Gros match du MHB contre les effets de la pandémie

Le MHB a dû gérer en urgence la crise du coronaviru­s

- Jérôme Diesnis

Dès les mesures de financemen­t du chômage partiel par l’État, mi-mars, le MHB a décidé de placer la totalité de ses salariés au chômage technique. « C’est grâce à cela que nous existons toujours», note Julien Deljarry, le président du club de hand le plus titré de France.

Contre le huis clos

Comme l’ensemble du monde sportif profession­nel, le MHB a été envoyé au tapis par la pandémie. « Ça nous a obligés à revoir notre structure », reconnaît l’homme fort du club. Mais après avoir craint le pire, l’institutio­n a repris des couleurs. « On avait chiffré à 400 000 € par mois les pertes si on nous avait imposé de finir la saison à huis clos. Soit 1,5 million de déficit. Les clubs ne s’en seraient pas relevés. » L’arrêt des compétitio­ns a écarté cette éventualit­é. Mercredi, les clubs profession­nels qui ont acté la reprise du championna­t au 23 septembre, y ont ajouté un garde-fou. « On ne reprendra pas si on nous impose le huis clos », précise Julien Deljarry.

La part de la billetteri­e représente environ 10% du budget de la SAS (7,3 millions d’euros), la structure pro du MHB. Une part importante. Pas autant que l’hospitalit­é les jours de match, l’une des contrepart­ies aux partenaria­ts privés. « Notre modèle économique ne permet pas de jouer sans public », reprend le président. « La grande crainte, c’est la saison qui arrive», expliquait fin avril le manageur Patrice Canayer. Les collectivi­tés (39 % du budget) ont annoncé des subvention­s stables. Mais quid des partenaire­s privés (25 % du budget), dont certains ont encaissé durement la crise sanitaire. Privé de Ligue des champions, Montpellie­r ne peut compter que sur une faible part de droits TV (5 % de son budget).

Si le club n’a pas demandé aux joueurs de baisser leur salaire – « l’une de nos priorités est de rester compétitif », rappelle Julien Delharry – eux aussi ont néanmoins fait des sacrifices financiers. L’effectif du MHB est au chômage partiel et le restera, à mi-temps, jusqu’à la reprise du championna­t.

 ??  ??
 ??  ?? Les joueurs sont au chômage partiel.
Les joueurs sont au chômage partiel.

Newspapers in French

Newspapers from France