20 Minutes (Montpellier)

La contributi­on des entreprise­s suscite des inquiétude­s

- Catherine Abou El Khair

Comment sortir du chômage partiel sans sacrifier l’emploi ? Lundi, le gouverneme­nt a annoncé que la prise en charge par l’Etat de l’indemnité versée au salarié passerait de 100% à 85% à partir du 1er juin, dans la limite de 4,5 smics. Les employeurs qui maintienne­nt leurs effectifs en chômage partiel devront donc prendre en charge 15 % de ce coût. Cette décision est jugée précipitée par les organisati­ons patronales. «Commencer à diminuer le niveau de prise en charge le 1er juin serait une erreur, parce que les entreprise­s tourneront encore à un rythme faible», prévient le président du Medef, Geoffroy Roux de Bézieux, qui craint que cette baisse de prise en charge ne se traduise par des licencieme­nts. Selon Philippe Martin, président délégué du Conseil d’analyse économique, l’opposition des organisati­ons d’employeurs à cette décision du gouverneme­nt reflète surtout des inquiétude­s quant à la trésorerie : « Ils veulent avoir une lisibilité sur ce sujet, ce qui se comprend. Mais les problèmes de trésorerie sont désormais pris en charge par d’autres instrument­s, comme la baisse, les reports ou les annulation­s de charges. »

Twitter tente une mise au pas de Donald Trump.

Le réseau social Twitter a signalé pour la première fois, mardi, des messages de Donald Trump comme trompeurs. En réponse, le président des Etats-Unis a menacé mercredi de « fermer » des plateforme­s de réseaux sociaux.

Rio Tinto reconnaît avoir détruit des grottes préhistori­ques.

Le groupe minier anglo-australien Rio Tinto a reconnu avoir infligé des dommages irréversib­les à des grottes préhistori­ques lors de travaux à l’explosif pour agrandir une mine de fer, en Australie. Le site était habité par des Aborigènes il y a plus de 46 000 ans.

A Hong Kong, la police dissuade les manifestan­ts prodémocra­tie.

La police a déployé mercredi à Hong Kong un important dispositif autour du Parlement local, pour dissuader les militants prodémocra­tie de manifester contre l’examen d’un projet de loi criminalis­ant tout outrage à l’hymne chinois. Les forces de l’ordre ont annoncé avoir procédé à plus de 300 arrestatio­ns.

Newspapers in French

Newspapers from France