20 Minutes (Montpellier)

Le Festival de Cannes tente de se réinventer pour sauver une saison de cinéma

La Sélection officielle du Festival vient en aide à 56 films en leur octroyant un label Cannes 2020

- Stéphane Leblanc

Ni palme ni paillettes, mais un label : Cannes 2020. Privé de Croisette et de montée des marches, le Festival de Cannes a dévoilé mercredi sa Sélection officielle qui, pour la première fois, sera accessible à l’ensemble du public, à mesure que les films vont sortir en salles.

Ce label honorifiqu­e, qui distinguer­a chacun des 56 films sélectionn­és, aura aussi pour fonction de panser les plaies d’une économie du cinéma qui risque de sortir exsangue de la crise du coronaviru­s. En annonçant la sélection du film de François Ozon Eté 85, Thierry Frémaux a notamment bien insisté sur sa sortie prévue le 15 juillet, quelques jours à peine après la réouvertur­e des salles. Il faut redonner au public l’envie de revenir au cinéma.

«Etre un pont»

« Cette sélection s’est construite dans la perspectiv­e de voir le Festival de Cannes assumer la première de ses missions : promouvoir les films, les artistes et les profession­nels en montrant leur travail, être le pont entre les salles et le public », explique le délégué général du Festival de Cannes. Les films ont été sélectionn­és en vrac, sans distinctio­n de section, compétitio­n, hors compétitio­ns, séances spéciales, Un certain regard.

Cela n’empêche pas de retrouver quelques visages familiers : François Ozon, mais aussi Maïwenn, Thomas Vinterberg, Naomi Kawase, Jonathan Nossiter, Lucas Belvaux, voire Sang-ho Yeon, le réalisateu­r sud-coréen du film de zombies Dernier train pour Busan, dont le nouveau film, Peninsula, est la suite. «On laissera la critique et l’opinion, quand tous les films auront été vus, se forger le soin de délivrer leur palme idéale», conclut Thierry Frémaux.

 ??  ??
 ??  ?? A défaut de montée des marches, le Festival de Cannes a dévoilé mercredi sa Sélection officielle (archives).
A défaut de montée des marches, le Festival de Cannes a dévoilé mercredi sa Sélection officielle (archives).

Newspapers in French

Newspapers from France