20 Minutes (Montpellier)

Mohed Altrad en «patron» d’une alliance inattendue

Le chef du MHR, Alenka Doulain et Clothilde Ollier justifient leur union

- Nicolas Bonzom

Une militante CGT et un chef d’entreprise à la fortune colossale, l’alliance a de quoi surprendre, à Montpellie­r. On attendait Clothilde Ollier (écologiste) et Alenka Doulain (Nous sommes) à gauche, voilà qu’elles ont signé un pacte avec le milliardai­re. Mercredi, lors d’une conférence de presse, les candidates malheureus­es du premier tour des municipale­s et Mohed Altrad (divers) ont tenté de justifier leur improbable attelage en vue du 28 juin.

« Des surprises »

« L’alliance peut être surprenant­e, confie Clothilde Ollier. Il y a six mois, elle aurait même été impossible. Les mois que nous venons de vivre nous ont permis de prendre conscience de l’urgence. Est-ce que l’on reste dans nos chapelles ou, face à la crise, nous passons au-delà ? » « C’est une alliance de compétence­s», ajoute Alenka Doulain. Une alliance avec un chef, tout de même. Et le chef, c’est Mohed Altrad, a-t-il précisé luimême. « Il y a un patron, respecté par les autres, note-t-il. Il est respecté, parce qu’ils les respectent (…) Je suis quelqu’un qui cherche à réunir. Nous recouvrons toutes les sensibilit­és de la société montpellié­raine. » Et le patron ne transigera pas sur sa volonté d’être à la fois maire et président de la métropole. Un modèle que ne défendait pas ses nouvelles alliées jusqu’ici. En revanche, il n’exclut pas, au cours du mandat, de passer la main à «la nouvelle génération ».

Il y avait cependant un grand absent mercredi: Rémi Gaillard. Le troisième visage du triumvirat des déçus du premier tour n’était pas présent à la conférence de presse. «Mais il est complèteme­nt derrière nous », a promis Mohed Altrad. Joint par 20 Minutes, Rémi Gaillard, qui ne figure pas sur la liste mais a scellé l’alliance avec le boss du MHR, corrige : « C’est plus que ça, je suis complèteme­nt devant eux, même », lâche-t-il, énigmatiqu­e. « Mohed Altrad dit que c’est le patron. Non, le patron, c’est moi ! », note Rémi Gaillard, qui promet « des surprises ». L’incroyable campagne n’est semblet-il pas terminée.

 ??  ?? Clothilde Ollier, Mohed Altrad et Alenka Doulain sur une même liste.
Clothilde Ollier, Mohed Altrad et Alenka Doulain sur une même liste.

Newspapers in French

Newspapers from France