20 Minutes (Montpellier)

Villes de la métropole cherchent maire

Un second tour aura lieu dans neuf des trenteet-une communes

- Jérôme Diesnis

Les électeurs de 58 villes du départemen­t de l’Hérault sont appelés à retourner aux urnes, le 28 juin, pour les municipale­s. Neuf des 31 communes de la métropole sont concernées par ce second tour de scrutin. Tour d’horizon du paysage politique, en dehors de Montpellie­r.

> Front uni contre le maire. A Castelnau-le-Lez, dans la seconde ville de la métropole (19 257 habitants), le maire sortant, Frédéric Lafforgue (LR) a succédé en cours de mandat au sénateur Jean-Pierre Grand. Il en était le premier adjoint. S’il a largement basculé en tête au premier tour (44 %), les trois listes concurrent­es ont fusionné derrière la candidate Mathilde Borne (DVG). La gauche rêve de ravir ce fief de la droite, depuis 1983. Même front uni à Villeneuve-lès-Maguelone où Véronique Négret (DVG, 31,88 %) et Christophe Derouch (DIV, 26,68 %) ont uni leurs efforts face à Noël Ségura (DVG, 41,42 %), candidat à un troisième mandat.

> Le temps des retrouvail­les. Elle avait démissionn­é de son poste de première adjointe de Cournonter­ral, début janvier. Finalement troisième à l’issue du premier tour, Trinité Frances (24,05 %), qui menait une liste socialiste, a décidé de se réconcilie­r avec le maire sortant Thierry Breysse, divers gauche. Ce dernier est en ballottage défavorabl­e (31,53 %) face à William Ars (44,40 %), tête d’une liste divers.

> Sortant et favoris. Ils n’ont pas assuré leur réélection au premier tour. Mais René Revols à Grabels (45,98 %) et Jean-Pierre Rico à Pérols (43 %) sont en ballottage très favorable. Aucun de leurs adversaire­s, qu’ils avaient laissé à bonne distance au premier tour, n’a pu ou voulu fusionner ses listes. A Montferrie­r-sur-Lez, Brigitte Devoissell­e (DVD), qui a obtenu le soutien du maire sortant Michel Fraysse (lequel ne se représente pas) après des années dans l’opposition, marche également sur du velours (47,25 %).

> Un maire en difficulté. Des 27 édiles candidats à leur réélection, c’est à Prades-le-Lez que le sortant est le plus en difficulté. La mandature de Jean-Marc Lussert (DVG) a été marquée par le départ dans l’opposition de nombreux conseiller­s municipaux. Après avoir récolté seulement 27,88 % des voix au premier tour le 15 mars, il doit remonter de 16 points la liste écologiste de Florence Brau.

> A la chasse aux abstention­nistes. A St-Jean-de-Védas, les quatre listes se sont toutes qualifiées pour le second tour. Elles s’y représente­nt dans les mêmes dispositio­ns. Trente-six voix séparaient, en mars, la maire sortante Isabelle Guiraud (DVC) de François Rio (DVG). Les abstention­nistes (44,28 % de votants au premier tour) ont la clé de ce scrutin.

 ??  ?? Les électeurs retournero­nt voter dans neuf communes de la métropole.
Les électeurs retournero­nt voter dans neuf communes de la métropole.

Newspapers in French

Newspapers from France