20 Minutes (Montpellier)

Tessae a tissé ses liens sur la Toile

La chanteuse a sorti son premier EP vendredi. Trois autres devraient suivre cette année

- Clio Weickert

Si vous n’avez pas encore entendu parler de Tessae, ça ne saurait tarder. Après le succès du titre Bling en mai, la Marseillai­se de 18 ans a sorti vendredi son premier EP de cinq titres intitulé Printemps, suivi les prochains mois par trois autres EP saisonnier­s.

De la «pop urbaine» mêlant chant et flow rap, imprégnée d’une forte dose de mélancolie.

Au programme? De la «pop urbaine » entêtante, mêlant chant et flow rap, imprégnée d’une forte dose de mélancolie. Comparée parfois à la Californie­nne Billie Eilish, l’artiste revendique son droit à la bizarrerie. Tessae (un dérivé de Tessa, son véritable prénom) se lance dans l’art de la « cover » (reprise) à l’adolescenc­e, en postant des vidéos sur YouTube. Elle s’ouvre alors petit à petit au rap, à Orelsan, Rilès ou Booba. Bingo. Au printemps 2019, B2O lance un concours sur les réseaux sociaux et propose à l’interprète de la meilleure reprise de son titre Arc-en-ciel de l’accompagne­r sur scène lors du festival We Love Green. « J’ai tellement stressé avant que le jour même, plus rien !, confie-t-elle à 20 Minutes. Chanter devant 40 000 personnes c’est ouf, et avec Booba en plus ! » Le rappeur donne un petit coup de pouce à sa carrière. D’autant que, la veille du concert, Tessae balance l’un de ses premiers sons pro, La Luna. Suivront d’autres titres comme Ça tangue, Panthéon ou plus récemment Bling, qui est devenu un petit phénomène sur Tik Tok. Cette fois, le coup de projecteur vient de la tiktokeuse Lenna Vivas, qui invite ses followeurs à reproduire une chorégraph­ie sur la musique de Tessae.

Le « bling challenge » génère plus d’un million de vues. Les réseaux sociaux vont prendre une place particuliè­re dans sa carrière.

Pendant le confinemen­t, la chanteuse décide de ne pas rompre le lien avec ses fans : « Je me disais que ce serait bien de donner une voix aux gens en chantant une partie de leur vie.» Le concept d’Ad Vitam (la boîte à souvenirs) voit alors le jour (lire l’encadré). La jeune femme a elle-même connu des périodes difficiles : « Dans mes chansons, je parle de harcèlemen­t, de peur de l’échec…Mais j’essaie toujours de garder une petite touche d’espoir, parce que le but est quand même de faire passer un message positif. J’ai eu une période compliquée, mais je m’en sors quand même. »

 ??  ?? Les réseaux sociaux ont une place particuliè­re dans la carrière de Tessae.
Les réseaux sociaux ont une place particuliè­re dans la carrière de Tessae.

Newspapers in French

Newspapers from France