20 Minutes (Montpellier)

Annecy aux petits oignons online

Le festival internatio­nal du film d’animation est accessible en ligne à partir de ce lundi, et les studios ont répondu présent

- Caroline Vié

C’est dans une version online que le festival d’Annecy fête ses 60 ans à partir de ce lundi et jusqu’au 30 juin. « La déception est derrière nous, car nous avons décidé d’aller de l’avant », confie le directeur, Mickaël Marin, à 20 Minutes. Après un week-end de tests, la plateforme de la manifestat­ion est opérationn­elle pour son ouverture, dès 9 h.

Pour seulement 15 €, les amoureux de cinéma d’animation pourront découvrir les courts et longs-métrages de la compétitio­n, mais aussi des Work in Progress de production­s à venir. Des personnali­tés du monde de l’animation viendront alimenter les discussion­s lors de leçons de cinéma. Des rencontres avec de grands noms du métier sont également prévues. Jennifer Lee, réalisatri­ce de La Reine des neiges et directrice artistique des studios Disney, ou Dean DeBlois, créateur de la saga «Dragons», ont notamment répondu présent.

Collaborat­ion avec Deauville

« Paradoxale­ment, le festival prend une nouvelle ampleur avec cette édition pas comme les autres, insiste Mickaël Marin. Les studios nous ont suivis et de nouveaux spectateur­s – profession­nels ou non – vont découvrir ce qu’ils n’auraient pas forcément pu voir s’ils avaient dû se déplacer. » Pas moins de 4 000 accrédités sont déjà inscrits et ce n’est pas fini. « Nous sommes dans notre rôle, celui d’être utiles aux films et aux artistes. C’est pour cela que nous n’avons pas

renoncé : nous espérons que nos films connaîtron­t une belle carrière, tant en salle que dans d’autres festivals. » Annecy a déjà passé un accord de collaborat­ion avec le festival de Deauville, prévu en septembre, et compte y montrer des oeuvres déjà vues en juin, mais aussi des inédits.

Parmi les événements du festival d’Annecy, Lupin III, The First, de Takashi Yamakazi, suit le descendant d’Arsène Lupin, et Petit Vampire, de Joann Sfar, met en vedette un charmant buveur de sang. Calamity, Une enfance de Martha Jane Cannary, western animé de Rémi Chayé, l’une des oeuvres les plus attendues de cette édition, marque le retour du réalisateu­r de Tout en haut du monde, avec les aventures d’une petite fille exceptionn­elle. « Cette édition 2020 va permettre au festival d’évoluer et de garder le contact tout au long de l’année avec les profession­nels du monde entier. Nous sommes résolus à ce qu’elle ait un impact positif sur le festival. » Il ne reste plus aux internaute­s fans d’animation qu’à profiter.

*www.annecy.org

 ??  ?? La petite fille exceptionn­elle de Calamity, Une enfance de Martha Jane Cannary.
La petite fille exceptionn­elle de Calamity, Une enfance de Martha Jane Cannary.

Newspapers in French

Newspapers from France