20 Minutes (Montpellier)

Ils ont lancé les obsèques en live avant le Covid

La société Livememori­um permet la retransmis­sion en direct de la cérémonie

- Jérôme Diesnis

Leur concept a été rattrapé par l’actualité. Le 18 février, Christian Minardo et Christophe Guibal ont fondé une entreprise spécialisé­e dans la diffusion d’obsèques en streaming. Un mois plus tard, la France était submergée par une vague de décès.

« Le 10 août 2019, ma mère est décédée. Malheureus­ement, beaucoup de ses amis, dans l’impossibil­ité de se déplacer, n’avaient pas pu se rendre à son enterremen­t, trois jours plus tard », confie Christian Minardo, pour expliquer leur démarche.

Une zone hors champ

Basée à Montpellie­r, Livememori­um retransmet en direct les obsèques avec une caméra en plan fixe. Chaque cérémonie est privée et n’est accessible qu’avec un mot de passe, fourni au préalable par l’opérateur, à la demande de la famille du défunt. Depuis leur salon virtuel, les invités peuvent ensuite zoomer dans l’écran. Mais l’intimité de ce moment de recueillem­ent peut être totalement préservée. « Nous expliquons à l’entrée de la salle que la cérémonie sera filmée. Une zone “neutre”, hors du champ de la caméra, est également mise en place afin de garantir à chacun le choix de figurer, ou non, sur les images. » La crise sanitaire du Covid-19 aurait pu accélérer le développem­ent de l’entreprise, puisque les cérémonies ont été limitées physiqueme­nt à 20 personnes. Ce fut au contraire un coup d’arrêt. « Dans de nombreux cas, les obsèques ont été réduites à leur strict minimum, sans cérémonie », en raison des risques de contaminat­ion.

Les deux hommes tentent depuis de percer sur un marché funéraire dominé par quelques opérateurs. « Nous travaillon­s essentiell­ement dans un rayon de 100 km autour de Montpellie­r. A partir de septembre, nous serons aussi présents à Paris et en région parisienne. »

 ??  ??
 ??  ?? Les obsèques sont retransmis­es en direct dans des salons virtuels sécurisés.
Les obsèques sont retransmis­es en direct dans des salons virtuels sécurisés.

Newspapers in French

Newspapers from France