20 Minutes (Montpellier)

Une boîte à UV sur le marché pour lutter contre le virus

Créée par l’entreprise T. Zic, cette invention vient d’être commercial­isée

- Nicolas Bonzom

Au plus fort de l’épidémie, tandis que l’économie était à l’arrêt, chez T. Zic, on mettait les bouchées doubles. « Nous avions énormément de sollicitat­ions de personnes qui voulaient savoir si nous pouvions les aider à résoudre leurs problèmes, confie Thomas Zunino, président et directeur technique de cette entreprise, spécialisé­e, à l’origine, dans la purificati­on de l’eau par les rayons ultraviole­ts. La question n’était pas de savoir si nous allions faire quelque chose, mais plutôt ce que nous allions faire. »

Une position écolo

Cette start-up a mis au point un étonnant boîtier, baptisé Uvo Care, qui permet de désinfecte­r un téléphone portable, un stylo, une clé, un badge ou un masque, en tissu ou chirurgica­l, en un rien de temps. Il suffit de plonger l’objet dans le boîtier, et la technologi­e LED UV se charge d’éliminer les virus, dont le Covid-19. Avec une éliminatio­n assurée, se réjouit le directeur général de T. Zic, Thomas Séchaud, « de plus de 99,999 % ». Et des cycles de désinfecti­on de 30 secondes à 3 minutes. « C’est une solution simple, rapide et efficace, note l’entreprene­ur. Cela permet de sécuriser le retour des salariés ou des clients sur le lieu de travail. C’est un dispositif idéal pour un opticien, pour désinfecte­r rapidement les montures de lunettes après l’essayage des clients. »

T. Zic prévoit de produire 10 000 boîtiers cette année. L’entreprise a aussi une position écolo, qui vise à « sortir de la problémati­que des masques à usage unique, avec les questions de pénurie ou de déchets que cela peut poser », note Thomas Séchaud. Mais aussi, désinfecte­r son téléphone avec ce boîtier, c’est autant de lingettes qui ne seront pas jetées, se réjouit l’entreprise, hébergée par la pépinière métropolit­aine Cap Alpha, à Clapiers. Le prix du boîtier : 349 €. A destinatio­n, d’abord, des profession­nels. Mais aussi des autres, fou de high-tech, qui cherchent une solution pour faire disparaîtr­e les virus de leurs objets du quotidien.

 ??  ??
 ??  ?? L'appareil est baptisé Uvo Care.
L'appareil est baptisé Uvo Care.

Newspapers in French

Newspapers from France