20 Minutes (Montpellier)

Le maire de Varsovie joue l’Europe à la présidenti­elle

Le maire de Varsovie, Rafal Trzaskowsk­i, est qualifié pour le second tour de l’élection

- Catherine Abou El Khair

«On ne peut pas vivre dans un tel état de tensions, de conflits et de crises. Ne me regardez pas comme un ennemi, car je ne le suis pas. » Alors qu’en Pologne le premier tour de l’élection présidenti­elle s’est tenu dimanche, le candidat du parti centriste Coalition civique, Rafal Trzaskowsk­i (30,4% des suffrages, selon un sondage réalisé à la sortie des urnes) a tenté l’apaisement dans une lettre ouverte s’adressant aux membres et sympathisa­nts du parti Droit et Justice. Au second tour, le 12 juillet, il espère battre leur propre candidat, le président sortant, Andrzej Duda (41,8%). Dans un tel contexte, Trzaskowsk­i pourra-t-il l’emporter?

«Il a des positions centristes et se montre délicat dans son expression. » Pawel Stepien, politologu­e

A 48 ans, Rafal Trzaskowsk­i suscite en tout cas l’espoir du côté des Polonais, qui en ont assez du pouvoir actuel. « Il sillonne beaucoup le pays. Ses images avec ses partisans passent bien à la télévision (…) Il bénéficie de l’effet de nouveauté, se montre ouvert, a des positions centristes et se montre plutôt délicat dans son expression publique », observe le politologu­e Pawel Stepien dans les colonnes du quotidien, classé à gauche, Gazeta Wyborcza. L’homme politique n’est pourtant pas dénué d’expérience. En 2013-2014, il a été ministre de l’Administra­tion et du Numérique puis des Affaires étrangères du gouverneme­nt de Donald Tusk, le très clivant ex-Premier ministre. Parlant l’anglais, le français, le russe et l’italien, ce diplômé du Collège d’Europe a été député européen entre 2009 et 2013. En France, il a d’ailleurs été chevalier de la Légion d’honneur pour avoir «oeuvré à la coopératio­n franco-polonaise au plan européen ».

En octobre 2018, il remporte les élections municipale­s à Varsovie, la capitale polonaise. Il rafle 56 % des voix au premier tour et devient le maire de la capitale polonaise. Mais rapidement, Rafal Trzaskowsk­i, raillé comme le «candidat de la Gay Pride» par ses opposants très à droite, clive l’opinion en signant en 2019 la « déclaratio­n LGBT+ » contre l’homophobie. Il n’exclut pas, non plus, l’idée de restituer des biens juifs, un sujet politiquem­ent sensible en Pologne.

L’Islande réélit son président sortant, Gudni Johannesso­n.

Avec plus de 92 % des suffrages selon les résultats définitifs publiés dimanche, l’Islande a réélu pour quatre ans son président sortant, Gudni Johannesso­n (photo), sans étiquette politique. Son adversaire de droite populiste, Gudmundur Franklin Jonsson, a recueilli 7,8 % des voix exprimées.

 ??  ?? Le candidat Rafal Trzaskowsk­i dans un bureau de vote de Varsovie, dimanche.
Le candidat Rafal Trzaskowsk­i dans un bureau de vote de Varsovie, dimanche.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France