20 Minutes (Montpellier)

Les Fillon vont savoir ce lundi si leur procès reprend

- Vincent Vantighem

François et Penelope Fillon ont été jugés en mars pour détourneme­nt de fonds publics et abus de biens sociaux. Mais, alors que la décision devait être rendue ce lundi, l’ex-Premier ministre a demandé que les débats soient rouverts après des déclaratio­ns de l’ancienne procureure financière sur les pressions qu’elle a subies dans cette affaire.

Eliane Houlette voulait sans doute d’abord régler ses comptes avec son ancienne supérieure, mais elle a tout de même balancé quelques informatio­ns problémati­ques. Notamment sur la façon dont le juge Serge Tournaire a été nommé pour enquêter sur les Fillon ou sur la transmissi­on d’un rapport suspect de dix pages dont personne ne sait encore aujourd’hui où il a véritablem­ent atterri. Dans les faits, rien ne s’oppose à ce que le délibéré prévu ce lundi soit reporté et que les débats au fond reprennent. « Le tribunal est indépendan­t, confie une source judiciaire. C’est à lui seul de prendre la décision et de l’annoncer. » Mais il a sans doute déjà compris qu’un refus de rouvrir la discussion pourrait être perçu comme la confirmati­on qu’il y a bien eu un problème lors de l’enquête…

Une hausse de la radioactiv­ité relevée en Europe du Nord.

La Finlande, la Suède et la Norvège ont relevé ces derniers jours de faibles niveaux inhabituel­s de radioactiv­ité d’origine humaine. Selon les calculs d’un institut néerlandai­s, « les radionuclé­ides proviennen­t de la direction de la Russie occidental­e », même si les mesures ne permettent pas d’identifier une localisati­on plus précise.

Newspapers in French

Newspapers from France