20 Minutes (Montpellier)

Le terroir très excitant de l’Occitanie

Miam De la charcuteri­e au riz, en passant par le vin, la région jouit de produits de goût et de qualité

-

1 « Tous Occitarien­s » ou comment relancer le consommer local après le confinemen­t

Le circuit court et le bio comme étendards de la région Occitanie. L’initiative « Tous Occitarien­s », lancée le 18 juin dernier, a pour but d’encourager habitants et touristes à faire le choix des bons produits.

Cette campagne qui met en avant les aliments bio, locaux et labellisés de la région, s’adosse au site Tousoccita­riens. fr, qui recense et permet de prendre contact avec des producteur­s des environs. Pour Anne Glandières, chargée de mission à la chambre d’agricultur­e

2 Une région championne de l’agricultur­e biologique

10 000. C’est le nombre de producteur­s bio recensés en Occitanie fin 2019, signe que la filière est plus active que jamais dans la région. Pour Anne Glandières, « cette dynamique s’accélère, mais existe déjà depuis une vingtaine d’années. » La région est aujourd’hui la première de France en la matière, « en tête dans presque toutes les production­s telles que la viande, le lait ou la viticultur­e ».

Occitanie, la région n’est pas la dernière quand il s’agit de promouvoir l’alimentati­on de proximité et les production­s du territoire auprès des consommate­urs. Notamment avec la marque Sud de France, créée en 2006, qui regroupe aujourd’hui plus de 10 000 produits locaux, dont du bio. « De nombreux agriculteu­rs, producteur­s et consommate­urs sont dans ces démarches de circuit court. La crise sanitaire a encouragé et accéléré ce joli phénomène, autant dans les zones urbaines que rurales. »

3 Manger local sans aller au bout du monde

Il existe de nombreux endroits pour se fournir en produits locaux. En ville, les marchés, halles et Amap reprennent leurs droits. En zone rurale, les drives fermiers et regroupeme­nts de producteur­s permettent aux plus éloignés d’acheter sans avoir à trop se déplacer.

4 Des spécialité­s à découvrir ou redécouvri­r

Compliqué de tous les citer, le terroir occitan regorge de spécialité­s diverses et variées. Si vous êtes branché viande, la gardianne de taureau ou le foie gras sont deux musts. Côté mer, il faut essayer la tielle sétoise, les anchois de Collioure, la brandade de morue ou les coquillage­s de la lagune de Thau. Les abricots des Pyrénées ou les pruneaux d’Agen sont aussi des incontourn­ables.

5 De quoi se resservir en rosé à domicile

L’arroseur à rosés. Alexandre Robert des Amis Vignerons, un regroupeme­nt de producteur­s locaux, propose sa sélection : « Les rosés Béziers IGP (indication géographiq­ue protégée) sont très légers et peu fruités. La plupart des domaines travaillen­t en bio. Au-dessus de Montpellie­r, entre le Pic Saint-Loup et les terrasses du Larzac, l’altitude offre une grande fraîcheur aux vins. En région toulousain­e, le Fronton est très prononcé et coloré, c’est un vin emblématiq­ue. Le rosé de Collioure, dans les P.-O., est plus prononcé. Il se déguste aussi bien à l’apéro qu’avec des grillades. » Toujours avec modération.

6 La picholine se déguste en huile ou à l’apéritif

C’est à Nîmes et ses alentours que l’on trouve les plus belles olives d’Occitanie. La variété la plus produite et reconnue est la picholine, que l’on savoure autant en olive de table qu’en huile.

Pour Carole Jeanjean, gérante de l’oliveraie du même nom, « la picholine représente bien la particular­ité des olives de Nîmes. » L’olive et l’huile ont chacune leur propre appellatio­n protégée en IGP. « L’olive est craquante avec des notes de noisettes quand l’huile a des notes herbacées, essentiell­ement d’artichaut cru avec une pointe poivrée en fin de bouche. »

7 La Camargue, premier producteur de riz

D’abord utilisées au XVIe siècle pour absorber les crues du Rhône, les rizières camarguais­es explosent au XXe siècle pour nourrir le peuple d’après-guerre. Aujourd’hui, la région est le principal lieu de production de riz français, avec une récolte annuelle oscillant entre 80 000 et 90 000 tonnes. Le riz de Camargue a obtenu son label IGP en 2000.

8 Vers quelle charcuteri­e locale se tourner ?

Impossible de faire le tour de toutes les charcuteri­es que propose la région, mais le jambon noir de Bigorre est considéré comme l’un des meilleurs au monde. N’oublions pas pour autant le jambon de Bayonne ou les salaisons de Lacaune qui se déclinent en saucisson, jambon et saucisse. Côté fromage, le pérail des Cabasses est une merveille. Un bon début pour préparer son prochain apéro au soleil.

9 La sacrée histoire du melon du Quercy IGP

En cinquante ans, c’est devenu l’un des produits stars du territoire

10 Les abeilles cévenoles frappent en plein dans le miel

Le miel est indissocia­ble de l’histoire des Cévennes. Historique­ment creusées dans des troncs de châtaignie­rs, les ruches étaient pendant longtemps la principale source de sucre des Cévennes. Aujourd’hui, on trouve au printemps du miel de bruyère blanche et l’été des miels de châtaignie­r, de ronce, de framboisie­r ou encore de bruyère cendrée. Du sucre, certes, mais avec du goût.

 ??  ?? C’est dès le XVIe siècle que le Quercy se lance dans la culture du melon. Sa production explose lors des deux phases d’après-guerre, et plus particuliè­rement dans les années 1960. Il bénéficie d’une IGP depuis 2004.
C’est dès le XVIe siècle que le Quercy se lance dans la culture du melon. Sa production explose lors des deux phases d’après-guerre, et plus particuliè­rement dans les années 1960. Il bénéficie d’une IGP depuis 2004.
 ??  ?? L’olive est l’un des joyaux de l’Occitanie, mais c’est loin d’être le seul.
L’olive est l’un des joyaux de l’Occitanie, mais c’est loin d’être le seul.
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France