20 Minutes (Montpellier)

«J’ai le sentiment du devoir accompli»

Info « 20 Minutes » Le réalisateu­r de « Skam », David Hourrègue, a décidé de passer la main

- Propos recueillis par Clément Rodriguez

Le papa de Skam va laisser s’envoler sa progénitur­e. David Hourrègue, le réalisateu­r des six premières saisons de la série, se retire après trois ans de travail de longue haleine. Avec lui, toute une partie de l’équipe technique fait ses adieux à la fiction de France Tv Slash. En exclusivit­é pour 20 Minutes, David Hourrègue explique son choix et revient sur cette épopée.

Pourquoi avez-vous pris la décision d’arrêter Skam ?

Au moment où on nous a proposé la sixième saison, j’avais très envie de clôturer l’histoire de la génération avec laquelle j’avais commencé. Rapidement, on s’est rendu compte que ce serait compliqué pour des questions de droits de pouvoir faire exactement ce que nous avions en tête. Ça nous a d’autant plus motivés à écrire la fin d’une génération dans la saison 5 et de faire une saison 6 sur un sujet qui nous importait beaucoup, l’autodestru­ction et le deuil, et d’orchestrer un passage de relais le plus harmonieux possible. Comme j’ai donné tout ce que j’avais dans ce programme depuis trois ans, il y a une émotion bien sûr, le sentiment du devoir accompli, et une satisfacti­on de le laisser entre de très bonnes mains.

Dans la vie d’un réalisateu­r, ça représente quoi, Skam ?

Un travail quasiment à temps plein puisque, au-delà de la supervisio­n de toutes les étapes artistique­s, il y a aussi le suivi de près de la diffusion. Je n’ai jamais eu jusqu’alors une telle rencontre avec le public potentiel d’une oeuvre. C’était un peu le désert dans les programmes jeunesse en France jusqu’à notre arrivée.

Shirley Monsarrat vous succédera. Est-ce vous qui l’avez choisie ?

Je l’ai vivement conseillée. Il y a deux façons de partir d’un programme : s’en aller et dire « après moi, le déluge » ou, au contraire, proposer quelqu’un dont j’admire le travail et que j’aime en tant que personne. Elle va amener quelque chose de différent et de nouveau.

Quel est le souvenir le plus précieux que vous gardez en tête ?

Je parlerais sans doute de la séquence de la fresque à la fin de la saison 5. On disait au revoir à toute une génération qui se donnait la main, ils faisaient un bloc, et il y avait ce regard que lançait Eliott à Lola. On avait peur de lancer notre bébé dans cette aventure, et elle a gagné les coeurs. Pour cette transition et tout ce qui a suivi, tout le monde était en larmes.

Quels sont vos projets désormais ?

Je suis sur un gros projet, une série pour France Télévision­s, qui fait écho à tous les cris qu’on peut entendre dans la rue actuelleme­nt, à une époque différente, mais d’autant plus à l’ordre du jour. On avance, on y croit. On espère tourner à l’automne.

 ??  ??
 ??  ?? (De g. à dr.) Sekou, Max, Daphné, Maya, Lola, Eliott et Jo, les personnage­s de la saison 6.
(De g. à dr.) Sekou, Max, Daphné, Maya, Lola, Eliott et Jo, les personnage­s de la saison 6.

Newspapers in French

Newspapers from France