20 Minutes (Montpellier)

Plus de décès que de naissances

- J.D.

Démographi­e

C’est l’une des conséquenc­es du vieillisse­ment de la population. L’autre étant la baisse de fécondité des femmes (en moyenne, 1,72 enfant par femme). Depuis 2017, il y a davantage de décès que de naissance en Occitanie. « En 2014, le solde naturel apportait 8 600 habitants à la région. Cinq ans plus tard, il lui en fait perdre 2 000 », explique l’Insee dans son étude. L’année dernière, 57 700 enfants sont nés dans la région, soit 5 000 de moins qu’en 2014. 59 700 personnes y sont décédées. Seuls trois départemen­ts ont conservé un excédent naturel : la Haute-Garonne, l’Hérault et le Gard. Dans les dix autres départemen­ts, les courbes sont inverses.

En 45 ans, l’Occitanie a gagné 2 millions d’habitants, soit une hausse annuelle (+0.8 %) presque deux fois plus forte qu’ailleurs (+0,5 %). Mais la hausse de la population n’est plus tirée que par le solde migratoire (les arrivées dans la région y sont plus nombreuses que les départs).

Près d’un quart des habitants est âgé de 65 ans ou plus dans la région. Ce pourcentag­e ne va faire que croître au fil des années. Même si l’écart de l’espérance de vie en Occitanie avec le reste du pays, est moins important que par le passé. Autrefois, la région était l’une de celles où l’on vivait le plus longtemps. C’est moins vrai : l’espérance de vie à la naissance y est de 85,7 ans pour une femme et 80,1 ans pour un homme, contre 85,7 ans et 79,8 ans à l’échelon national.

Newspapers in French

Newspapers from France