20 Minutes (Montpellier)

Malgré le virus, les chantiers sont légion dans la métropole

La rentrée va donner un coup de fouet à des projets freinés par le virus

- Jérôme Diesnis

De nombreux chantiers ont pris du retard avec l’épidémie de coronaviru­s qui a stoppé l’économie au printemps. Certains ont réussi à tenir malgré tout leur calendrier, comme la toute nouvelle clinique du Parc, désormais située à deux pas de la sortie A709 de Saint-Jean-de-Védas. Sous réserve de l’évolution sanitaire, la rentrée devrait donner un coup de fouet à ces travaux. Bâtiments ou infrastruc­tures, 20 Minutes en dresse une liste non exhaustive dans la métropole de Montpellie­r.

> L’hôtel Richer de Belleval. Il devait devenir réalité avant l’été. Le futur établissem­ent des frères Pourcel est désormais prévu pour la fin de l’année 2020. Le lieu est emblématiq­ue. Sur la place de la Canourgue, il s’agit de l’ancien hôtel de ville de Montpellie­r (jusqu’en 1979). Sa rénovation s’élève à environ 13 millions d’euros. Il accueiller­a un restaurant gastronomi­que, un lieu d’exposition piloté par la fondation GGL Helenis et le seul hôtel cinq étoiles de Montpellie­r intra-muros.

> L’atrium. De nombreux travaux ont été menés au sein du campus de Paul-Valéry. Mais le chantier est loin d’être terminé. En octobre, c’est la maison des personnels qui doit être achevée. Le gros morceau, c’est l’atrium, le futur « learning center », comme l’évoque l’université. Le gros oeuvre doit être terminé en octobre, mais sa livraison n’est pas prévue avant 2022.

> Le rond-point de Gennevaux. Côté fac de lettres, les travaux de la ligne 5 du tramway ont débuté en avril 2019. Le plus grand effort, désormais, porte sur le rond-point de Gennevaux, aux portes de Lavérune. Le lancement des travaux – ouvrage d’art, terminus de la ligne 5, parking relais et véloparc – est prévu pour 2021. Ils sont estimés à 38 millions d’euros. « Mais nous allons affiner ce chiffre », note Julie Frêche, vice-présidente de la métropole déléguée aux transports. Le dossier est épineux. Les Verts, membres de la majorité, sont faroucheme­nt opposés au contournem­ent routier de Montpellie­r (COM) qui doit relier l’A750 à l’A709. Et ce pont est appelé à en être un élément essentiel. « Nous n’engagerons aucun financemen­t public sur la réalisatio­n du COM », précise Julie Frêche. L’Etat est appelé à régler la facture. Ce qui n’est pas gagné.

> Le conservato­ire de musique. Il devait accueillir 2 200 élèves à cette rentrée. Son ouverture a finalement été décalée au premier semestre 2021. Le conservato­ire sera érigé à la place de l’ancienne maternité, quartier Boutonnet. En attendant, 1 500 apprentis musiciens répètent leurs gammes dans des locaux saturés du centre-ville.

 ??  ??
 ??  ?? La réhabilita­tion de l’hôtel Richer de Belleval est prévue pour la fin d’année.
La réhabilita­tion de l’hôtel Richer de Belleval est prévue pour la fin d’année.

Newspapers in French

Newspapers from France