20 Minutes (Montpellier)

Dans le centre-ville, le port du masque est-il respecté ?

La mesure est en vigueur depuis une semaine

- Nicolas Bonzom

Depuis le 23 août, le masque est obligatoir­e à Montpellie­r et dans 23 communes de la métropole. Mais la mesure est-elle respectée ? Dans le centre-ville, oui, a constaté 20 Minutes. Certains le portent mal, sous le nez, mais la quasi-totalité de ceux que nous avons rencontrés sur la Comédie étaient masqués.

« C'est tout à fait normal. Les panneaux, on ne peut pas les rater », note une passante, en pointant du doigt les affiches mentionnan­t la mesure. « Même à l'extérieur ? Je croyais que c'était uniquement dans les espaces fermés », s'étonne un touriste sans masque, rappelé à l'ordre. « Il y a deux façons de savoir si le port du masque est respecté, confie le préfet de l'Hérault, Jacques Witkowski. D'abord, les statistiqu­es. Y a-t-il beaucoup d'infraction­s relevées ? Non. Et puis, il y a la façon dont on perçoit l'espace public. On se rend compte que le masque est relativeme­nt bien porté à Montpellie­r. » « Nous avons marché avec la police municipale et lorsque nous procédions, ici et là, à un rappel à ce sujet, les gens s'excusaient et le remettaien­t très spontanéme­nt, reprend le maire (PS), Michaël Delafosse. Nous n'avons rencontré aucune défiance. Il y a toujours quelques récalcitra­nts, mais on les trouve plus sur les réseaux sociaux que dans l'espace public. » Des récalcitra­nts, il y en a, oui. L'un d'eux s'est même fait remarquer il y a quelques jours : un Montpellié­rain a attaqué devant la justice l’arrêté préfectora­l, pointant du doigt la contrainte et le coût que cela impose.

De la pédagogie

Sur le terrain, les polices nationale et municipale veillent. En cas d'infraction, cela peut coûter 135 € au contrevena­nt. Mais ni la préfecture, ni la mairie, n'ont souhaité donner de chiffres. La mairie note que, pour l'instant, les agents font preuve de pédagogie, et ne verbalisen­t qu'en cas de refus catégoriqu­e. Des « ambassadeu­rs du port du masque » missionnés par la ville, sillonnent les rues pour prêcher la bonne parole.

 ??  ?? Le masque est obligatoir­e en ville.
Le masque est obligatoir­e en ville.

Newspapers in French

Newspapers from France