20 Minutes (Montpellier)

L’Occitanie s’invite dans les aventures de Spirou

Le nouvel album des aventures du célèbre groom est sorti

- Nicolas Bonzom

Un nouveau « Spirou » sort ce vendredi. Et si l’album, Spirou chez les Soviets, transporte ce bon vieux groom dans le grand est communiste des années 1960, il a clairement des accents occitans : le dessinateu­r Fabrice Tarrin est narbonnais, et le scénariste Fred Neidhardt est montpellié­rain. C’est sous le soleil du Languedoc, au printemps dernier, tandis que le confinemen­t s’annonçait, que les deux copains ont ainsi bouclé cette BD, événement de cette rentrée.

Un vent de nostalgie

«On a commencé à travailler sur ce projet il y a six ans, raconte Fabrice Tarrin. Je venais régulièrem­ent à Montpellie­r voir Fred et on s’appelait tout le temps. » Il est même arrivé, parfois, que le duo discute de l’album sur la plage, à Carnon. Et si l’accoucheme­nt fut si long, c’est parce que les deux artistes ont aussi oeuvré, pendant toutes ses années, à d’autres projets… Mais surtout parce qu’ils se sont imposé une exigence toute particuliè­re. « Chaque séquence avait cinq, six versions, on les retravaill­ait à chaque fois, il y a une sorte de ping-pong entre nous qui a duré très longtemps, note le dessinateu­r. Nous ne voulions surtout pas bâcler. Il fallait qu’on soit d’accord tous les deux. Il y a eu des moments de frictions aussi. » « On s’est disputés, mais on s’est réconcilié­s, note Fred Neidhardt. Si on n’avait pas eu cette confiance mutuelle et si on n’avait pas été aussi complices, ça aurait été dur. »

Et ça valait le coup. Ensemble, ils ont pondu un album captivant, dans lequel Spirou et Fantasio se lancent à la recherche du comte de Champignac, enlevé par le KGB. Un opus résolument tourné vers l’aventure… et la nostalgie. Au fil des pages, ces deux-là ont en effet distillé des tas de références que les fous de neuvième art vont adorer: un clin d’oeil au premier album de « Tintin », qui, lui aussi, jadis, s’est frotté aux Soviétique­s, au journal Vaillant, ou à Mickey, « symbole de l’impérialis­me » américain, pour des policiers russes qui jettent Spirou et Fantasio au cachot.

La BD met aussi en selle des héros à l’ancienne, tout droit sortis de leur âge d’or, dans les années 1950 et 1960. « Fred voulait un Spirou un peu plus vintage, il voulait retrouver ses souvenirs d’enfance, lorsqu’ils lisaient les premiers albums de Franquin [dessinateu­r emblématiq­ue de la série] », confie Fabrice Tarrin, qui a découvert « Spirou » « en classe de mer », alors qu’il avait 10 ans. « Les récits de Franquin m’ont toujours fasciné. Adolescent, j’aimais tellement Franquin que je me suis détourné des autres auteurs de BD ! » Fred Neidhardt, lui, était même surnommé « Spirou » par ses camarades d’internat, quand il était adolescent : « J’ai découvert les “Spirou” des années 1950 chez des amis de mes parents. Ça a été un vrai choc. » Une passion que l’on retrouve tout au long de cet album de « Spirou et Fantasio », qui fera date dans l’histoire de la série.

 ??  ??
 ??  ?? Le nouvel album a été réalisé par Fred Neidhardt et Fabrice Tarrin.
Le nouvel album a été réalisé par Fred Neidhardt et Fabrice Tarrin.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France