20 Minutes (Montpellier)

De nouvelles techniques face aux moustiques

Le lâcher de moustiques stériles par drone donne des résultats spectacula­ires

- Jérôme Diesnis

C’est le pire ennemi des soirées estivales. Dès que les températur­es s’accroissen­t, les moustiques s’invitent chaque année sur les terrasses ou à l’intérieur des habitation­s pour trouver la nourriture (notre sang) qui servira à alimenter leurs oeufs. Potentiell­ement vecteur de maladies selon l’espèce, il fait l’objet dans la région de traitement­s phytosanit­aires par l’EID (Entente interdépar­tementale de démoustica­tion). Mais depuis plusieurs années et notamment le durcisseme­nt de la législatio­n européenne sur les pesticides, d’autres techniques sont développée­s.

50% d’oeufs stériles

Parmi elles, l’utilisatio­n du drone : des opérateurs de l’EID sont ainsi formés à leur manipulati­on. Elle peut être combinée à la stérilisat­ion des moustiques mâles. Des essais, réalisés notamment par les chercheurs montpellié­rains du Centre de recherche agronomiqu­e pour le développem­ent (Cirad), basé à Montpellie­r, sont menés depuis 2018 en différents points du globe.

Une étude publiée dans Science Robotics a validé cette technique porteuse d’espoirs. « Après seulement trois lâchers par drone de moustiques mâles stériles, un pic de 50 % d’oeufs stériles a été remarqué dans les deux semaines suivantes, soulignent les chercheurs. Les résultats laissent entrevoir de belles avancées dans la lutte contre les maladies transmises par ces insectes. »

En s’attaquant directemen­t, par drone, à leur reproducti­on, les chercheurs évoquent de multiples bénéfices. Outre des résultats très satisfaisa­nts – « les moustiques stériles ont une compétitiv­ité très élevée par rapport aux mâles sauvages » – la pratique est vertueuse pour l’environnem­ent et moins onéreuse. «Les lâchers aériens sont 20 fois moins coûteux que les lâchers terrestres, permettent de traiter une grande surface de manière homogène avec un gain de temps considérab­le », conclut le Cirad.

 ??  ?? Les mâles sont le maillon faible.
Les mâles sont le maillon faible.

Newspapers in French

Newspapers from France