20 Minutes (Montpellier)

L’éolien flottant a le vent en poupe en Occitanie

Deux parcs ouvriront en 2022 dans le golfe du Lion

- Nicolas Bonzom

La région Occitanie rêve d’éolien flottant. Lundi, à Marseille, en ouverture des Rencontres internatio­nales de l’éolien offshore flottant, sa présidente, Carole Delga (PS), a dit, une nouvelle fois, sa déterminat­ion à voir pousser de tels parcs dans le golfe du Lion. « Avec l’objectif de 3 GW d’éolien » d’ici à 2050, s’est engagée l’élue. En 2022, deux fermes pilotes seront ainsi mises en service, au large de Leucate et de Gruissan.

« Il faut attendre »

« L’Occitanie s’engage au titre de sa trajectoir­e : devenir la première région à énergie positive en Europe, confie Agnès Langevine (EELV), viceprésid­ente de la région. Aussi, nous avons, en Occitanie, des gisements de vent très importants. » Et même le meilleur spot de vent de Méditerran­ée.

Parfait pour développer l’éolien. Terrestre ? Trop de « crispation­s dans les territoire­s », reprend l’élue. La région a ainsi jeté son dévolu sur l’offshore, qui n’en est qu’à ses balbutieme­nts. Une manière de réduire la part des énergies fossiles, et de baisser la facture des citoyens. » Mais cet enthousias­me n’est pas partagé par tous. Pour le collectif Toutes nos énergies, qui regroupe 140 associatio­ns, la collectivi­té se précipite. « Il faut attendre d’avoir un véritable retour d’expérience, confie Bruno Ladsous, son cosecrétai­re. Car l’éolien flottant est un problème pour les pêcheurs, auxquels des zones vont être enlevées. Et c’est un scandale pour la préservati­on des faunes marines. » Selon Agnès Langevine, les lauréats des appels d’offres ont produit « beaucoup d’études » sur l’impact environnem­ental de tels projets. « Nous suivons cela de très près, note l’élue. On doit encore, il est vrai, monter en compétence sur l’impact sur la biodiversi­té. L’année prochaine, l’Etat va lancer une étude de grande ampleur à ce sujet. » Quant au dialogue avec les pêcheurs, il est déjà ouvert, reprend-elle, et les acteurs de la mer ont pu ainsi travailler ensemble sur la définition des zones où les éoliennes seront implantées.

 ??  ??
 ??  ?? Une éolienne flottante.
Une éolienne flottante.

Newspapers in French

Newspapers from France