20 Minutes (Montpellier)

Adopte ton masque

Buée sur les lunettes, douleurs aux oreilles, boutons... Le masque peut irriter, mais des solutions existent pour mieux le supporter.

- Oihana Gabrie

Buée et douleurs. Depuis le 1er septembre, le port du masque est obligatoir­e dans les entreprise­s et en extérieur dans certaines villes. Les Français découvrent donc les désagrémen­ts que pose cet objet au quotidien. Afin d’éviter les petites contrariét­és pour les yeux, la peau et les oreilles, 20 Minutes a demandé conseil à des spécialist­es.

Comment éviter la buée sur les lunettes ? Pourquoi tout ce brouillard sur les verres ? A cause de la différence de températur­es entre l’air expiré, à 37 °C, et les verres, nettement moins chauds. « La solution, c’est l’adhérence », synthétise Laurence Desjardins, ophtalmolo­giste. D’où l’importance d’avoir un masque pas trop grand ou de faire un noeud derrière les oreilles. « Il faut éviter que l’air expiré monte sur les verres, donc si vous avez un masque chirurgica­l, vous pincez bien la petite barrette sur le haut du nez, explique Karine Lebonnois, opticienne d’Atol. Si vous fabriquez un masque en tissu, pensez à intégrer une petite barrette à l’intérieur. » Si ça ne suffit pas, les opticiens vendent des sprays antibuée. Ils proposent également des verres avec le traitement antibuée intégré. Karine Lebonnois reconnaît que ces verres ne promettent pas zéro buée, mais «il y en aura moins et elle partira plus vite».

Comment éviter les douleurs aux oreilles ? Au bout d’une semaine à porter le masque, les oreilles s’en retrouvent endolories. «Si vous ne supportez pas les élastiques, vous pouvez mettre des masques avec des lanières derrière la tête, explique Marc Perrussel, dermatolog­ue et vice-président du Syndicat national des dermatolog­ues. Ça évite la pression sur le dessus des oreilles, qui peut être douloureus­e.» Autre solution : alterner entre un masque en tissu avec des lanières et un masque chirurgica­l, parfois plus agréable pour respirer. « Si on n’a qu’un masque chirurgica­l, vous pouvez mettre un peu de coton sous l’élastique, ce qui permet d’éviter un frottement avec le pli de l’oreille», reprend le dermatolog­ue.

Comment éviter la poussée de boutons ? Confinée sous le masque, la peau n’apprécie pas toujours. «Le port du masque favorise la proliférat­ion bactérienn­e, explique le dermatolog­ue. Pas étonnant que les collégiens soient sujets en cette rentrée masquée à une explosion d’acné, puisque cela aggrave ce problème de peau. Les adultes peuvent remarquer des poussées de sébum, qui irritent la peau. Autre risque : des poussées de rosacée [une maladie dermatolog­ique fréquente], de plaques rouges et de pustules, qui se localisent autour de la bouche.» De quoi être ravi, paradoxale­ment, de cacher son visage sous le masque. Pour ceux qui souffraien­t déjà, avant le Covid, de problèmes de peau, mieux vaut suivre son traitement à la lettre, voire l’adapter en parlant avec son médecin. Et se nettoyer la peau avec des produits doux, adaptés aux peaux réactives.

 ??  ??
 ??  ?? L’adhérence du modèle est primordial­e afin d’éviter la buée sur les verres.
L’adhérence du modèle est primordial­e afin d’éviter la buée sur les verres.

Newspapers in French

Newspapers from France