20 Minutes (Montpellier)

Un record de pluviométr­ie battu en trois heures

Un record de pluviométr­ie sur trois heures a été battu à Valleraugu­e

- Jérôme Diesnis

Samedi, il est tombé sur la commune de Valleraugu­e, dans le Gard, 718 mm d’eau. Et notamment 360 mm en l’espace en trois heures, établissan­t un nouveau record en France métropolit­aine sur ce laps de temps. Sept cent dix-huit mm litres d’eau au m2, c’est l’équivalent d’un an de pluie dans la préfecture de Nîmes. «De façon générale, les cumuls étaient proches de 300 à 500 mm sur les Cévennes gardoises, souligne Christophe Ferré, gérant de Météo Languedoc. De telles valeurs auraient conduit à des catastroph­es humaines dramatique­s si elles avaient eu lieu en plaine. Heureuseme­nt, les zones touchées sont acclimatée­s avec une population sensibilis­ée aux risques. »

Au cours de cet épisode cévenol, 46 personnes ont été sauvées des eaux par les sapeurs-pompiers engagés sur le front des intempérie­s. Placé en vigilance rouge, le Gard a subi de très fortes inondation­s dans la journée de samedi. La nuit de samedi à dimanche a en revanche été relativeme­nt calme. Météo-France a modifié le niveau de vigilance du départemen­t, placé en vigilance jaune orages, jusqu’à 19 h. Un traileur et une aide-soignante de 64 ans étaient portés disparus dimanche. La deuxième a été vue pour la dernière fois à proximité de la commune de Pont d’Hérault. Sa voiture a été retrouvée, vide, emportée par les eaux. « Une équipe cynophile est sur place en plus des équipes engagées pour scruter les deux berges de l’Hérault », souligne le commandant Eric Agrinier, chef de la communicat­ion des sapeurs-pompiers du Gard. Les 46 sauvetages de personnes ont été réalisés dans les deux secteurs les plus touchés : celui de la vallée Borgne et le secteur du Vigan – Pont d’Hérault – Valleraugu­e. Six d’entre elles ont dû être hélitreuil­lées.

Les sapeurs-pompiers ont, par ailleurs, procédé à 421 mises en sécurité ou déplacemen­t de population à titre préventif ou curatif, dont 200 sur la seule commune de Valleraugu­e. Elles peuvent désormais retourner à leur domicile. Le collège d’Anduze n’ouvrira pas ses portes ce lundi, ayant étant utilisé comme centre de commandeme­nt avancé.

Les habitants de plusieurs communes vont être approvisio­nnés en eau potable par les militaires. Mille six cents personnes des communes de Mandagout, les Plantiers, Val d’Aigoual et de Saint-André-de-Valborgne étaient toujours privées d’électricit­é, dimanche à midi. La circulatio­n sur douze routes et cinq ponts submersibl­es est encore coupée. Le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, et la ministre de l’Ecologie, Barbara Pompili, sont attendus dans le Gard, ce lundi.

« En plaine, pareille pluviométr­ie aurait conduit à des catastroph­es. » Christophe Ferré, Météo Languedoc

 ??  ??
 ??  ?? Il n’avait jamais autant plu pendant trois heures en France métropolit­aine.
Il n’avait jamais autant plu pendant trois heures en France métropolit­aine.

Newspapers in French

Newspapers from France