20 Minutes (Montpellier)

La magie venue d’«Ailleurs»

- C.V.

Animation

Le cinéma d’animation de qualité peut voir le jour autrement que dans des grands studios employant des centaines de dessinateu­rs. C’est ce que démontre brillammen­t Ailleurs, de Gints Zilbalodis, lauréat du prix Contrecham­p au festival d’Annecy. L’artiste letton de 25 ans est l’auteur complet de ce conte sur un jeune homme victime d’un accident d’avion, qui est ensuite poursuivi par une créature inquiétant­e.

« Je me disais que faire mon premier film seul était l’occasion d’explorer par moi-même tous les différents postes et les différente­s étapes », explique-t-il dans le dossier de presse.

De l’écriture au montage en passant par la musique, l’animation et la réalisatio­n, cet homme-orchestre a tout créé lui-même, et il lui a fallu trois ans et demi pour venir à bout de ce poème sans dialogue. Il a divisé le périple du protagonis­te en quatre parties, pour faciliter la transition entre long et court-métrage.

Sans scénario ni story-board, Gints Zilbalodis s’est laissé porter par son imaginatio­n. Cette oeuvre très personnell­e offre des images d’une étonnante pureté et une bande-son planante. Si certains films semblent touchés par la grâce, c’est clairement le cas pour Ailleurs.

 ??  ?? Des images d’une étonnante pureté.
Des images d’une étonnante pureté.

Newspapers in French

Newspapers from France