20 Minutes (Montpellier)

L’abondance des daurades n’est pas une bonne affaire

Chaque début d’automne, le cours de ce poisson s’effondre

- Jérôme Diesnis

C‘est un rituel. Comme tous les ans, aux premiers froids de l’automne, les daurades vont quitter les eaux devenues trop fraîches de l’étang de Thau pour retrouver la Méditerran­ée, s’y reproduire et y mourir. Un cycle immuable qui fait le bonheur des pêcheurs, qui sont des centaines à s’amasser côté Plagette ou PointeCour­te à Sète (Hérault).

Cette pêche miraculeus­e a, cependant, des conséquenc­es économique­s : l’afflux soudain de l’espèce sur les étals fait s’effondrer le cours. « C’est au moment où sa chair est la meilleure, après s’être engraissée tout l’été, qu’elle est bradée », souligne Robert Rumeau.

Le pêcheur est à l’origine du projet Valdora (valorisati­on de la dorade de pêche de sortie d’étang). Une idée astucieuse pour conserver les poissons en viviers et réguler leur vente sur plusieurs mois. Mais c’était un projet beaucoup plus complexe qu’il n’y paraissait. «Mais on a réussi. Après deux mois et demi en viviers, il y a moins de 2,5 % de perte sur la masse et une perte de poids limitée à 2,5 % », explique-t-il.

Une «réussite technique»

Après avoir apporté la preuve de la « réussite technique et de (la) viabilité financière » de Valdora, Robert Rumeau a passé la main à Denis Talado, à ses côtés depuis le début. Une aventure soutenue à hauteur de 93 115 € par l’Europe, Sète agglopôle, le Cépralmar (Centre d’étude pour la promotion des activités lagunaires et maritimes), le départemen­t. Et l’appui scientifiq­ue de l’Ifremer (Institut français de recherche pour l’exploitati­on de la mer).

C’est l’une des réussites du projet : ces poissons restent sauvages, car ils ne sont pas nourris artificiel­lement. 800 kg d’entre eux ont été vendus en 2019. L’idée pourrait faire florès : à Leucate, confronté au problème de la chute des cours, des profession­nels vont à leur tour tester cette initiative.

 ??  ??
 ??  ?? La daurade est conservée en viviers pour réguler leur vente.
La daurade est conservée en viviers pour réguler leur vente.

Newspapers in French

Newspapers from France