20 Minutes (Montpellier)

Dans l’Hérault, 658 clochers en quête de leur passé

Le diocèse a lancé un vaste référencem­ent de ses édifices religieux

- Jérôme Diesnis

Le projet est ambitieux. Depuis trois ans, un recensemen­t des édifices religieux est en cours dans l’Hérault. « A chaque clocher, sa fiche : nous avons lancé un appel à toutes les bonnes volontés », détaille Serge Malbec, ex-délégué diocésain de la pastorale des réalités du tourisme et des loisirs du diocèse de Montpellie­r, qui en est à l’origine. « La pastorale a vocation à valoriser et faire découvrir le patrimoine et l’art sacré. La meilleure façon d’y parvenir, c’est de donner les clés de cette connaissan­ce à nos visiteurs. »

Le travail des «passionnés»

A l’été 2019, selon le décompte du diocèse, 1,5 million de personnes ont poussé les portes des 658 édifices religieux référencés dans l’Hérault. La moitié de ces clochers possèdent des fiches descriptiv­es sur un site Internet spécifique*. Si l’histoire de l’abbaye de Gellone à Saint-Guilhem-le-Désert ou de la cathédrale romane de Maguelone a peu de secret, tous les édifices ne jouissent pas de la même notoriété. La moitié d’entre eux attend encore de découvrir son passé. Des lieux plus intimes, « des prieurés, des chapelles, évoque Marie-Christine Dides, adjointe à la déléguée diocésaine de la pastorale auprès de Myriam Sirventon. On s’appuie sur des passionnés. Leur travail formidable permet de faire vivre ces bâtiments. Ils nous offrent un voyage à travers le temps et l’histoire du départemen­t. »

Les informatio­ns collectées sont vérifiées par trois pointures : deux historiens, et un architecte spécialisé dans les lieux sacrés. Des regards acérés « afin de publier des informatio­ns avérées », note Serge Malbec. Ce travail minutieux de référencem­ent a connu une forte accélérati­on au printemps, lorsque le diocèse a proposé de « mettre à profit la période de confinemen­t pour collecter et transmettr­e des informatio­ns, reprend Marie-Christine Dides. Puisque les circonstan­ces l’exigent, on espère un succès identique. »

* www.patrimoine­religieux3­4.catholique.fr

 ??  ?? Un voyage à travers le temps et l’histoire du départemen­t.
Un voyage à travers le temps et l’histoire du départemen­t.

Newspapers in French

Newspapers from France