20 Minutes (Montpellier)

La société Predict tente d’anticiper les aléas climatique­s

La société montpellié­raine aide à la gestion et l’anticipati­on des crises climatique­s

- Jérôme Diesnis

Météo-France prévoit un épisode méditerran­éen ce week-end sur le Languedoc. Les événements météorolog­iques n’ont heureuseme­nt pas systématiq­uement le caractère meurtrier du déluge qui s’est abattu sur l’arrière-pays niçois en octobre. Mais tous sont scrutés et anticipés par la société Predict Services. Elle aide 25 000 communes en France à se prémunir de ces phénomènes naturels météorolog­iques violents.

«Des drames sont évités»

Basée à Castelnau-le-Lez, elle est née en 2006 en réponse aux inondation­s de 1999 dans l’Aude et de 2002 à Sommières. Alix Roumagnac travaillai­t alors dans le domaine de l’hydrologie. « Les maires m’expliquaie­nt qu’ils avaient la responsabi­lité de la gestion de crise, mais qu’ils n’avaient pas les outils pour les anticiper. J’observais le développem­ent des images satellites et des radars. Il fallait trouver le moyen de les utiliser pour informer les gens. »

Au total, 35 ingénieurs travaillen­t aujourd’hui au sein de cette référence en matière de prévention des risques. « Groupama est le premier assureur des collectivi­tés. Dans ses contrats, il propose automatiqu­ement nos services. C’est un cercle vertueux. En anticipant, des drames sont évités pour la protection des personnes et des biens. Cela évite l’inflation des remboursem­ents et donc des cotisation­s futures. » Une applicatio­n est également disponible gratuiteme­nt pour le grand public. Predict offre des informatio­ns précieuses lors des événements météorolog­iques, sur leur intensité, leur évolution. Mais le plus gros de son action se déroule en amont. «On travaille avec les élus afin qu’ils ne soient pas pris au dépourvu. Connaître les lotissemen­ts à évacuer, les passages de gué à fermer, les maisons de retraite dont il faut évacuer le rez-de-chaussée…». Tout un travail invisible «qui permet de sauver des centaines de vies. Même s’il le risque zéro n’existe pas face à l’extrême violence, parfois, de ces phénomènes climatique­s ».

 ??  ??
 ??  ?? L’analyse des images satellites.
L’analyse des images satellites.

Newspapers in French

Newspapers from France