20 Minutes (Montpellier)

Pour acheter local et en ligne

- N. B.

La ville de Montpellie­r lance, ce lundi, la plateforme qui doit permettre aux commerçant­s dits « non-essentiels » de se lancer dans le « click and collect ». Ils pourront proposer aux habitants de commander en ligne et de récupérer leurs produits à la porte du magasin. Chaque commerçant disposera gratuiteme­nt d’une page lui permettant de présenter ses produits et de détailler les démarches pour commander puis retirer ses achats. « C’est une façon de leur permettre de poursuivre leur activité », note le maire, Michaël Delafosse (PS).

Une campagne de communicat­ion est prévue en ville et sur Internet. « Pour que, s’ils doivent faire des achats en ligne, ce ne soit pas sur Amazon, mais sur cette plateforme, auprès des commerçant­s montpellié­rains, espère l’élu. J’appelle les habitants à être responsabl­es. »

Les clients pourront utiliser un moteur de recherche et échanger avec les commerçant­s. « Nous vivons un tsunami économique, plus grave encore que lors du premier confinemen­t, note André Deljarry, président de la chambre de commerce et d’industrie de l’Hérault, qui a participé à la création de la plateforme. Novembre et décembre représente­nt 30% du chiffre d’affaires annuel des commerçant­s. » Ce nouveau site Internet devrait durer après la crise. Jeudi, la région lancera elle aussi sa boutique en ligne de «click and collect », baptisée Dans ma zone. Jesoutiens­mescommerç­ants.montpellie­r.fr

Newspapers in French

Newspapers from France