20 Minutes (Montpellier)

Inclusif en toute transparen­ce

- S.L.

L’obligation du port du masque n’a pas fait que des heureux, a fortiori parmi les personnes sourdes et malentenda­ntes, qui doivent lire sur les lèvres. Mais aussi parmi les personnes avec un handicap cognitif ou intellectu­el ayant besoin de voir les expression­s du visage afin que le message passe. Après des essais de bric et de broc, des masques transparen­ts répondant aux recommanda­tions gouverneme­ntales sont sur le marché. Parmi eux, le masque inclusif mis au point par APF Entreprise­s. «Un masque avec une partie transparen­te rendue antibuée et antimicrob­ienne grâce à un traitement de surface particulie­r, détaille Serge Widawski, directeur général d’APF Entreprise­s. Et puis, ce masque ne touche ni les narines ni la bouche, il facilite donc la respiratio­n et la lecture sur les lèvres. »

Lavable 20 fois

Pour l’heure, ce masque inclusif a enregistré 700 000 commandes, dont 350 000 pour l’Education nationale. Lavables 20 fois, ces masques pourraient devenir à usage illimité si le développem­ent d’un boîtier de stérilisat­ion aboutit. « Grâce à une technologi­e aux UV, une stérilisat­ion de trois minutes devrait permettre de faire disparaîtr­e virus et bactéries », précise Serge Widawski. On le voit, ces masques facilitent le quotidien des personnes rencontran­t des difficulté­s à communique­r. Mais il suffit de compter le nombre de personnes baissant leur masque afin de parler pour comprendre que ces masques transparen­ts pourraient devenir très grand public.

Un stylo qui sait lire.

Pour les personnes malvoyante­s ou dyslexique­s, la lecture est tout sauf aisée. Sous ses airs de stylo mal dégrossi, OrCam Read cache un dispositif capable de déchiffrer tout type de texte avant d’en prononcer chaque mot. Seul gros bémol, son prix : 2000 €.

Lego passe au braille.

Afin de faciliter l’insertion des enfants malvoyants, les célèbres Lego se déclinent en braille.

« Les briques sont moulées de manière que les petits plots d’emboîtage reflètent les lettres et les chiffres de l’alphabet braille, tout en restant totalement compatible­s avec le système Lego », souligne la marque.

Un logo pour affirmer sa dyslexie.

Justine Vilgrain, qui a créé un tampon « Certified dyslexic » qu’elle appose à la fin de ses e-mails, demande que son logo devienne un symbole officiel et gouverneme­ntal. Objectif : ne plus avoir à cacher la dyslexie et réduire les discrimina­tions.

 ??  ?? Le produit d’APF Entreprise­s permet de lire sur les lèvres.
Le produit d’APF Entreprise­s permet de lire sur les lèvres.

Newspapers in French

Newspapers from France