20 Minutes (Montpellier)

La ville a su garder Montcalm

Après des années de combat citoyen, la municipali­té préservera le parc

- Nicolas Bonzom

Le parc Montcalm est sauvé. Le conseil municipal de Montpellie­r a approuvé, lundi, la sanctuaris­ation totale de ce poumon vert, et l’abandon des derniers projets immobilier­s qui le menaçaient, après de longues années de combat mené par des associatio­ns. Depuis 2013, le sort du parc n’a en effet jamais quitté le débat politique.

« Notre combat a permis de sauver ce parc de la bétonnisat­ion »

Les Gardiens de Montcalm

Cette année-là, tandis qu’elle l’avait acheté un an plus tôt à l’armée, la ville avait annoncé son intention d’offrir un gros lifting à ce domaine de 23 ha, pour en faire « un grand parc [de 16,5 ha] qui s’inscrive résolument dans le XXIe siècle ». De gigantesqu­es roues à eau avaient notamment été imaginées. Et surtout, l’agglomérat­ion avait prévu de faire passer la ligne 5 du tramway par le parc. Plusieurs associatio­ns avaient alors lancé la bataille, pour que soit préservé cet écrin de verdure.

Elles seront (en partie) entendues par Philippe Saurel (divers gauche) : l’ancien maire a détourné le tramway, et mis à la poubelle le projet de Central Park d’Hélène Mandroux (PS), conservant ainsi un peu plus de 21 ha du parc. Lundi, son successeur, Michaël Delafosse (PS) a achevé d’exaucer les voeux des défenseurs du parc, en rendant le lieu entièremen­t inconstruc­tible. L’élu avait pourtant, alors qu’il était adjoint à l’urbanisme, en 2013, porté sa transforma­tion. Il a changé d’avis : désormais, la totalité du parc, dont le ruisseau du Lantissarg­ues, soit 23 ha, sera préservée. Et la constructi­on très critiquée de 600 logements, près de la rue des Chasseurs, en lisière du parc, a été annulée. « C’est une question d’équilibre dans la ville », a noté Michaël Delafosse.

« Notre combat a permis de sauver ce parc de la bétonnisat­ion, nous en sommes très fiers », s’est réjouie l’associatio­n les Gardiens de Montcalm, qui se bat depuis huit ans pour la préservati­on du parc, qualifiant cette décision municipale d’« étape importante dans la sanctuaris­ation du poumon vert de Montpellie­r ». « Comme d’autres, nous avons été des lanceurs d’alerte, confie Jean-Michel Justamon, l’un des "gardiens" de Montcalm. Nous avons été en avance sur ce dont on se rend compte aujourd’hui : on a besoin de biodiversi­té. Il faut des espaces de nature en ville. » En 2021, le plan local d’urbanisme sera modifié pour accompagne­r ces engagement­s.

 ??  ?? Le parc Montcalm, un domaine de 23 ha, a été acheté à l’armée en 2012.
Le parc Montcalm, un domaine de 23 ha, a été acheté à l’armée en 2012.

Newspapers in French

Newspapers from France