20 Minutes (Montpellier)

Il était une fois en Roussillon... le muscat de Noël

Ce vin primeur, dont la dégustatio­n est une coutume ancestrale, a été remis au goût du jour en 1997, par des vignerons du Roussillon

- Nicolas Bonzom

Pour les fêtes, il y aura sans doute un muscat de Noël à table. C’est le premier mis en bouteilles et il se boit de fin novembre à fin janvier. Une véritable tradition. « Depuis longtemps, les producteur­s dégustaien­t leur muscat primeur dans leurs caves, mais ne le commercial­isaient pas, raconte Anne-Laure Pellet, la directrice du Conseil interprofe­ssionnel des vins du Roussillon. La tradition remonterai­t au Moyen-Âge. Il se dit qu’au

XVe siècle, les souverains de la cour de Barcelone buvaient du muscat pour les fêtes de la Nativité. »

Mais personne n’avait jamais eu l’idée de mettre en bouteilles et de vendre ce vin primeur. C’est à des vignerons du Roussillon que l’on doit cette idée, en 1997 : Fernand Baixas et PierreHenr­i de la Fabrègue, au domaine de Rombeau. Jacques Paloc, qui était alors le responsabl­e local des appellatio­ns d’origine, était à leurs côtés. « Fernand [Baixas] devait d’abord faire un vin pour les Anglais, un Christmas Pudding Wine », se souvient Jacques Paloc. Finalement, le vigneron a mis le muscat en bouteilles plus tôt, et « ça marché tout de suite », reprend l’ancien ingénieur.

Un cahier des charges strict

En 2009, l’Europe a même accepté que soit intégrée une mention, au sein de l’appellatio­n d’origine protégée (AOP) du muscat de Rivesaltes, reconnaiss­ant officielle­ment ce vin. « C’est un vrai conte de Noël, car d’ordinaire, ce type de reconnaiss­ance est très compliqué à mettre en place, reprend Jacques Paloc. C’est une histoire de copains, au départ ! » Mais le cahier des charges est strict : dans le Roussillon, ce vin ne peut être produit qu’à partir de deux cépages, le muscat petit grain et celui d’Alexandrie, dans 89 communes des PyrénéesOr­ientales et 9 de l’Aude.

Si, d’ordinaire, une centaine de vignerons du Roussillon en fabriquent, cette année, avec l’épidémie et des aléas sur les vignes, la production a baissé : 80 producteur­s, soit 400 000 bouteilles, arrosent la France, mais aussi la Belgique, qui raffole du breuvage. Et si le Roussillon fut un pionnier, d’autres se sont emparés ensuite de la tradition : il existe un muscat de Noël à Lunel et à Saint-Jean-de-Minervois.

 ??  ??
 ??  ?? Le Roussillon est le premier territoire à avoir fait un muscat de Noël.
Le Roussillon est le premier territoire à avoir fait un muscat de Noël.

Newspapers in French

Newspapers from France